Les pouces ont encore beaucoup travaillé lors de la soirée de la Saint-Sylvestre. (Photo: Henrik Winther Andersen/Creative Commons)

Les pouces ont encore beaucoup travaillé lors de la soirée de la Saint-Sylvestre. (Photo: Henrik Winther Andersen/Creative Commons)

4,17 millions pour LuxGSM ; 3,7 millions pour Tango et 2,4 millions pour Orange Luxembourg. Le nombre total de SMS envoyés à l’occasion du Nouvel An, communiqué ce jour par les trois opérateurs luxembourgeois, dépasse une nouvelle fois les 10 millions (10,27 millions) pour les utilisateurs des réseaux luxembourgeois. Comparé à l’année dernière, il s’agit d’un léger recul de 3 %. LuxGSM annonce une quasi-stagnation (-0,24 %), Tango un léger mieux (+2,8 %) et Orange un repli plus prononcé (-14 % pour le seul jour de l’An, mais -6 % rapporté à l’ensemble de la période des fêtes).

Un recul que Thierry Iafrate, directeur marketing d’Orange au Luxembourg, tient à relativiser. « Nous avons, dans la même période, enregistré pas moins de 800 Gb de données consommées, soit une croissance en volume de 133 %. ». Une tendance qu’il n’a pas été possible de vérifier auprès des deux autres opérateurs, puisque ces données n’étaient pas disponibles auprès d’eux moment de la publication de cet article.

Mais le SMS garde tout de même un très haut niveau de popularité. « Un nombre élevé de citoyens a eu recours aux réseaux sociaux pour transmettre les vœux. Le SMS reste un vecteur de communication incontournable à de telles occasions », note-t-on du côté de chez LuxGSM.

Même constat chez Tango : « Malgré l’augmentation de l’utilisation des cartes de vœux électroniques ou l’importance des réseaux sociaux, les SMS restent donc un moyen privilégié pour rester proches des gens que l’on aime. »

Chez Orange, M. Iafrate précise que chacun des clients de l'opérateur a, en moyenne, envoyé 32 SMS entre 8 heures du soir et 8 heures du matin lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

À noter que le nombre d'abonnés cumulé des trois opérateurs atteint 720.000 environ, soit, en "brut", un peu plus de 14 par abonné.