La Fête nationale, c’est ce mardi 23 juin. Les bureaux seront vides et les rues pleines, l’ambiance étant assurée par diverses animations et traditions.
Inutile, d’ailleurs, d’attendre mardi, la fête commence dès lundi soir à 19h place Guillaume avec le groupe Jaune Toujours, suivi de Nomfusi (20h45), Txarango (22h30) et enfin Bazzokas à 00h15. Sur la place d’Armes, on retrouvera l’Harmonie municipale Luxembourg-Limpertsberg à 19h30 et les Singers Unlimited dès 22h. Sans parler des groupes musicaux luxembourgeois et ambulants qui animeront les rues avoisinantes, et ce, selon le communiqué de la Ville de Luxembourg, «jusque tard dans la nuit».
Le cortège de la retraire aux flambeaux se mettra quant à lui en route à 21h15 – mais se formera dès 20h –, accompagné de l’Harmonie municipale de Hollerich, Luxembourg-Gare, Cessange, l’Harmonie municipale de Luxembourg-Eich ainsi que l’Harmonie municipale de Merl-Belair. Le trajet est un peu modifié en raison des travaux en cours, mais passera toujours par le centre-ville, après un départ avenue de la Gare, direction Viaduc, boulevard Roosevelt et enfin rue Philippe II. Pour obtenir des torches et lampions tricolores, rendez-vous à partir de 19h dans l’avenue de la Gare et sur le boulevard de la Pétrusse.
À 23h, tout le monde pourra profiter du feu d’artifice de 17 minutes en l’honneur du Grand-Duc, tiré du Fort Thüngen. Les meilleurs endroits pour le voir sont les boulevards Ulveling et Thorn, la Corniche, la montée de Clausen et la montée de Pfaffenthal, la côte d’Eich, Cents, Fetschenhof et les faubourgs Grund, Clausen et Pfaffenthal.
Vous pouvez par ailleurs télécharger le programme officiel du lundi 22 juin en cliquant ici.
En voiture, en bus, à vélo
Avant de découvrir le programme du 23 juin, petit coup d’œil sur les transports. Dès 19h lundi, de nombreuses voies routières du centre-ville et du quartier de la gare seront fermées et des déviations signalées. Les parkings restent toutefois accessibles. À 21h, et afin de pouvoir mettre le feu d’artifice en place, d’autres fermetures s’étendront aux quartiers Cents, Clausen, Pfaffenthal et la partie ouest de Weimershof. Détails sur le plan ci-dessous (cliquez dessus pour le voir en plus grand).
Plutôt que de se garer dans le centre, il est évidemment possible d’utiliser un des P+R (Bouillon, ligne 37; Kirchberg, ligne 38; Kockelscheur et Lux-Sud centre douanier, ligne 39) d’où des bus partiront vers le centre-ville toutes les 5 à 10 minutes entre 19h et 22h40, avec des retours prévus dès 23h45. Vous pouvez voir les horaires de retour ci-dessous:
Par ailleurs, dès 18h, les bus seront gratuits à Luxembourg et des lignes seront renforcées entre 00h45 et 02h15. Des déviations sont aussi prévues pour ne pas entraver les festivités. Consultez pour cela le communiqué du Verkéiers Verbond ainsi que l’avis du RGTR.
Quelques stations Vel’Oh! seront fermées de lundi 8h à mercredi 8h: Al Bréck, Metzer Plaz, Gëlle Fra et Knuedler.
Enfin, les CFL ont prévu des trains spéciaux sur le plan national. Consultez les horaires sur cfl.lu.
Mardi 23 juin
Les plus fatigués seront réveillés mardi matin par les 21 coups de canon tirés en l’honneur du Grand-Duc au Fetschenhof (INS) à 11h. Mais les plus matinaux sont déjà attendus à 10h pour la cérémonie officielle à la Philharmonie Luxembourg.
À partir de 11h30, la traditionnelle prise d’armes et la parade militaire se dérouleront dans l’avenue de la Liberté, et le Te Deum aura lieu à 16h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des membres de la famille grand-ducale.
En parallèle, le traditionnel Spillfest du Capel (Centre d’animation pédagogique et de loisirs de la Ville de Luxembourg) de 10h à 18h sur la Kinnekswiss (parc de la ville). Une fête, gratuite, qui s’adresse aux familles, aux petits et grands enfants et qui regroupe une bonne centaine de jeux insolites d’éveil, de manipulation et de toucher, ou encore sonores, visuels, de doigté. Le parking du Glacis sera également gratuit et une navette circulera de la place de la Constitution à la Kinnekswiss à partir de 14h.
Mobilité… réduite
Dernière info pratique, les personnes à mobilité réduite peuvent contacter la Ville de Luxembourg pour réserver des espaces prévus (Tél.: 4796 4215 / Gsm: 691 96 44 47 / E-mail: [email protected]).
Dans le cadre du défilé militaire, l’avenue de la Liberté est barrée et toutes les lignes circulant entre la gare et le centre-ville sont déviées par la route d’Esch et la rue de Hollerich dès 5h et jusque 14h environ.
Au quartier de la gare, les arrêts Al Avenue, Paris/Zitha et Martyrs sont supprimés et remplacés par les arrêts Gare centrale.
Au centre-ville, l’arrêt Monterey quai 2 est supprimé et remplacé par les arrêts suivants:
- bd du Prince Henri, coin av. Monterey pour les lignes 21, 28 et 30
- Monterey-Parc (RGTR) pour les lignes 5, 13 et 15
L’arrêt Monterey quai 1 est supprimé et remplacé par l’arrêt Hamilius quai 1 (bd Royal).
Enfin, pour les usagers du train, mieux vaut consulter les horaires avant d'embarquer, le 23 juin étant un jour férié. Sans oublier les dernières adaptations annoncées par les CFL.