Mike Sergonne et Raoul Mulheims (Mpulse) (Photo : Julien Becker/archives)

Mike Sergonne et Raoul Mulheims (Mpulse) (Photo : Julien Becker/archives)

Small is beautiful! C’est le projet d’une petite entreprise qui a été désigné comme la meilleure réalisation ICT de l’année.

Le développement des applications mobiles se fait tous azimuts. A ce phénomène est fatalement liée la capacité de régler tout ou partie de ses achats avec son téléphone portable. Dans un passé pas si lointain, les paiements mobiles étaient nécessairement liés à l’envoi et/ou à la réception de messages SMS. Mpulse, qui était alors encore un service de Nvision, avait développé dès 2004 une plate-forme d’échange de messages SMS cross-opérateur.
Devant le développement de l’activité, il a été décidé de viser un élargissement de son échelle, pour le rendre compatible avec tout type de fournisseur de service de paiement, et être capable de suivre la montée en charge du nombre de micro-paiements dans les années à venir.
Le maître mot du projet a donc été universalité des accès, des types et des logiques de paiement, associée à des exigences très élevées en matière de sécurité, de pérennité et de performance.
La solution s’est déroulée en plusieurs phases. Tout d’abord, il a fallu procéder au remplacement de l’infrastructure de routage SMS existante, reprise de Nvision, par un nouveau système, entièrement reconçu. Ensuite, il a fallu réaliser et interfacer différents composants (billing, rating et mediation, noyau du système…). Troisième étape, il a fallu implémenter des connecteurs et interfaces qui permettent l’établissement des liens avec les différents acteurs (prestataires de services de paiement, les acteurs mettant à disposition des instruments pouvant initier des paiements, les vendeurs de biens et de services numériques et physiques). Enfin, il a alors été possible de procéder à la définition et la mise en place de l’offre commerciale et des business models financiers et de commissionnement.
La solution de Mpulse permet la création de valeur économique pour tous les acteurs de la chaîne. Les paiements se comptent par dizaines de milliers, pour des valeurs faibles, proches de l’euro. Elle est aujourd’hui disponible pour les trois opérateurs mobiles luxembourgeois, avec un accès direct aux systèmes de paiement. Par des partenaires, il est également possible d’effectuer des paiements avec tous les opérateurs français, allemands, belges et néerlandais.