Le groupe Espirito Santo est très présent au Luxembourg. ( Photo : Luc Deflorenne / archives)

Le groupe Espirito Santo est très présent au Luxembourg. ( Photo : Luc Deflorenne / archives)

«Par deux jugements du 3 octobre 2014, le tribunal d’arrondissement de Luxembourg, deuxième chambre, après avoir entendu en Chambre du Conseil les parties requérantes et le Ministère public, suite au dépôt des rapports du juge-délégué et des experts, a rejeté les requêtes de mise sous gestion contrôlée, formées par Espirito Santo Financial Group (ESFG) le 24 juillet 2014 et par Espirito Santo Financière (ESFIL)  le 31 juillet 2014», souligne un communiqué de l’administration judiciaire luxembourgeoise. «La procédure relative à la gestion contrôlée étant confidentielle, aucun autre détail ne pourra être révélé par les instances judiciaires» poursuit-on.

ESFG est le premier actionnaire de Banco Espirito Santo (BES), transformée en structure de défaisance chargée de liquider ses actifs toxiques, notamment les titres de dettes du reste du groupe Espirito Santo. Espirito Santo Financière est détenue à 100% par ESFG.

«Il y avait peu d’espoir que le tribunal de commerce accorde le bénéfice de la gestion contrôlée à ESFG, après le dépeçage de BES opéré par la Banque du Portugal» avait indiqué jeudi, la veille du jugement, à Paperjam.lu une source proche du dossier. La procédure de gestion contrôlée aurait permis à ESFG de bénéficier d’un régime de sursis pour le paiement de ses dettes.

La prochaine étape logique devrait être une mise en liquidation judiciaire des deux holdings.

Deux autres entités luxembourgeoises du groupe, Rio Forte et Espirito Santo International, la branche non financière du groupe, ont également demandé le régime de la gestion contrôlée. Des décisions sont attendues prochainement.