ENTREPRISES & STRATÉGIES
TECHNOLOGIES

Cession

Planetary Resources achetée par ConsenSys



chris-lewicki_etienne-schneider.jpg

En 2016, le Luxembourg devenait le second actionnaire de Planetary Resources. (Photo: paperJam / Archives)

Le Luxembourg a investi 13,7 millions d'euros dans Planet Ressources via la SNCI. Société qui vient de passer dans le giron de ConsenSys, spécialisée dans la blockchain.

La société américaine Planetary Resources avait été une des premières à s’impliquer dans l’initiative Spaceresources.lu. Elle vient de devenir propriété de ConsenSys via un rachat de ses actifs, ont annoncé les deux entreprises par communiqué.

Une information qui intéresse le Luxembourg, puisque l’État a été actionnaire minoritaire de Planetary Resources, à hauteur de 10%. Ceci suite à la signature d’un accord d’investissement et de coopération d’une valeur de 25 millions d’euros, en juin 2016. Dont 13,7 millions ont d’ores et déjà été débloqués par Saam Luxembourg sàrl, société détenue à 100% par la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI). Selon nos confrères du Wort.lu, l'Etat aurait cependant revendu ses parts voici une dizaine de jours pour un montant inconnu.

Réorientation de l’activité

Planetary Resources, notamment financée par Larry Page (cofondateur de Google), Eric Schmidt (ex-PDG de Google) et le réalisateur James Cameron, a pour ambition l’exploitation des ressources spatiales. Dont l’eau potentiellement présente sur des milliers d’astéroïdes, afin de la transformer en combustible pour fusée.

Mais la société s’est retrouvée en grande difficulté financière suite à l’échec d’une levée de fonds au début de cette année. Pour tenter de poursuivre son activité, Planetary Resources a donc réorienté son activité vers un marché potentiellement plus lucratif, celui des minisatellites d’observation de la Terre, des dizaines de milliers devant être mis sur orbite d’ici à 2025, selon l’agence spécialisée Euroconsult. Mais ce marché est aussi hautement concurrentiel.

ConsenSys, installée à Brooklyn, est active dans le domaine de la conception des logiciels de blockchain. Elle a été créée par Joseph Lubin, codéveloppeur du projet Ethereum spécialisé dans les protocoles d’échanges décentralisés.