Roland Dernoeden (IC): «Les prix de vente passent parfois en dessous des prix de revient.» (Photo: David Laurent/Wide/archives))

Roland Dernoeden (IC): «Les prix de vente passent parfois en dessous des prix de revient.» (Photo: David Laurent/Wide/archives))

Après la fermeture de Qatena (Groupe Victor Buck) au Luxembourg en juin 2009 et la restructuration récente des activités d’imprimerie du groupe Saint-Paul, c’est au tour de l’Imprimerie Centrale (IC) d’être victime de la crise.

Un plan social en préparation prévoit la suppression de 40 postes sur un effectif de 220 personnes. Les informations du Lëtzebuerger Journal nous ont été confirmées par la direction.

L’entreprise souffre de surcapacités des moyens de production et d’une baisse des prix de vente dans un environnement concurrentiel où Internet prend le pas sur les médias et les supports imprimés.

«La communication papier se réduit, au profit de l'électronique (Internet, iPad, iPhone...). Les habitudes des consommateurs changent. Les prix de vente passent parfois en dessous des prix de revient», explique Roland Dernoeden, administrateur délégué.

Perte de deux contrats

L’Imprimerie Centrale imprime notamment le Lëtzebuerger Journal et d’Lëtzebuerger Land, mais aussi le Journal officiel de l'Union européenne.

«Au cours des dernières années, nous avons perdu deux contrats importants avec les institutions européennes, et notamment les éditions journalières du Journal officiel. Ils ont été remplacés par d'autres commandes moins volumineuses. Dans ce domaine aussi, les prix diminuent de façon très forte, en raison de la concurrence des pays où la main d'œuvre est très bon marché, notamment en Europe de l'Est», poursuit Roland Dernoeden.

Les négociations commencent ce jeudi avec les partenaires sociaux.

Fondée en 1961, l'Imprimerie Centrale est située au 15, rue du Commerce, à Luxembourg-Ville.