La direction de la société, spécialisée dans le développement et la production de systèmes de combustion pour l’industrie pétrolière, a confirmé un plan social lors d’une réunion d’information ce mardi avec les délégués du personnel.
Au total, 54 des 319 salariés de John Zink, société du groupe Koch Industries, seront concernés. Ce nombre se répartissant à parts égales entre la partie opérationnelle et la partie administrative. Les négociations pour le plan social n’ont pas encore démarré, explique Jean-Claude Bernardini, membre du bureau exécutif de l’OGBL.
Marges en recul
Le syndicaliste affirme que la direction aurait, lors d'une réunion ce mardi, évoqué un recul des marges. Tandis qu’elles s’élevaient encore à près de 20% il y a quelques années, la direction anticiperait qu’elles chutent à 0% dans les années qui viennent.
L’OGBL indique vouloir tenter de préserver un maximum d’emplois menacés par le plan social, si nécessaire par voie de temps partiel, et de négocier des mesures d’accompagnement. Jean-Claude Bernardini estime que lors de la prochaine réunion ce jeudi, le syndicat obtiendra davantage d’informations avant de pouvoir entamer les négociations.
Contrat collectif de travail
Les négociations en cours pour un nouveau contrat collectif de travail seraient en attendant en suspens.
Selon Jean-Claude Bernardini, il serait inutile de faire des concessions au niveau du contrat collectif pour tenter de sauver des postes, étant donné que ce genre de sacrifices ne ferait gagner que peu de temps.