Depuis quelques mois, la division International Sales & Distribution du groupe de gestion d'actifs Pioneer Investments (filiale d'UniCredito Italiano depuis 2000) s'intéresse de très près au marché luxembourgeois, afin de conclure des accords de distribution de ses fonds d'investissement auprès de gérants de fortune ou de plates-formes bancaires ou d'assurance disposant de réseaux de distribution, tant au Luxembourg que dans les pays limitrophes. Les premiers pas sont pour le moins encourageants...
Ainsi, en l'espace de quelques semaines de prospection intensive, les premiers accords de souscription ont été passés par Pioneer Investments auprès de partenaires tiers, sur un terrain où, pourtant, le groupe a encore un énorme travail de notoriété à accomplir, même si, depuis 1998, Pioneer Luxembourg gère le Pioneer Funds, un FCP comprenant 43 compartiments qui cumulent quelque 30 milliards d'Euro d'actifs sous gestion (sur les 110 milliards qu'affiche le groupe au niveau mondial).
"Le Luxembourg tient une place spécifique dans notre schéma de développement européen' précise Thierry Tephany, Head of Retail, France et Belux chez Pioneer Investments. Le pays est peut-être le plus petit d'Europe, en superficie, mais ce n'est certainement pas sa taille physique qui en fait sa grandeur. Nous considérons clairement que le Grand-Duché est le plus grand pays financier d'Europe".
Alors, dans ce pays, Pioneer entend bien y faire son trou, s'appuyant sur une histoire et un modèle largement éprouvés depuis 75 ans. La création de la société date en effet de 1928, Philip Carrett ayant, cette année là, créé à Boston un des tous premiers produits de type "Mutual fund'.
Pioneer Investments attendra ensuite 1969 pour s'établir, pour la première fois, hors de son continent d'origine, avec une présence affirmée en Allemagne de l'ouest, en vue d'offrir ses services et produits aux soldats américains présents sur place. Aujourd'hui, d'ailleurs, la notoriété de Pioneer n'est pas loin de dépasser celle d'un autre grand acteur du marché, Fidelity.
En cette même année 1969, Pioneer créera le premier Fonds italien coté au Luxembourg, Capital Italia, deux ans après avoir été la première société de gestion à créer des OPCVM en Italie.
Mais le grand tournant de l'histoire de la société est plus récent: en 2000, alors qu'elle recherche une opportunité de croissance, elle est rachetée par UniCredito Italiano, qui lui transfère alors tout son pôle européen de gestion.
"L'une de nos caractéristiques est de proposer des analyses complètement intégrées, réalisées exclusivement par nos propres équipes et non pas achetées à l'extérieur. D'ailleurs, nos analystes ont tous, au minimum, une expérience de 12 ans dans leurs fonctions. Cela permet une meilleure transparence et une gestion plus sécurisante pour le client final' explique M. Tephany, dont la tâche, aujourd'hui, est avant tout de bien faire connaître la marque et le modèle de Pioneer Investments.
Outre les clients potentiels, la société est allée à la rencontre d'organisations financières telles que des rencontres avec l'Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL), l'Association luxembourgeoise des fonds d'investissement (ALFI) ou bien encore l'Association luxembourgeoise des professionnels du patrimoine (ALPP).
"Notre démarche n'a rien d'un feu de paille et notre volonté est de construire une présence à long terme, sérieuse" prévient M.Tephany. Pour autant, cette ambition ne signifie pas l'ouverture d'un bureau sur place dans l'immédiat "Il est prématuré d'envisager la chose actuellement. Il nous faut d'abord rentabiliser nos centres opérationnels, en se basant sur l'organisation telle qu'elle existe. Il sera alors temps de voir, plus tard, si l'importance de notre activité ici justifie une présence à temps plein'.
Affaire à suivre, donc !