Le ministre de la Justice, Félix Braz, le président de la commission Pana, Werner Langen, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, jeudi dernier. (Photo: Maison Moderne)

Le ministre de la Justice, Félix Braz, le président de la commission Pana, Werner Langen, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, jeudi dernier. (Photo: Maison Moderne)

La radio publique dispose d’un e-mail qui prouverait que le ministère des Finances aurait recommandé à au moins un avocat d’affaires de ne pas donner suite à l’invitation de la commission d’enquête Pana du Parlement européen, qui effectuait sa mission d’enquête au Grand-Duché en fin de semaine dernière.

Tandis que les députés européens s’étaient plaints que plusieurs avocats d’affaires et sociétés avaient renoncé à donner des explications dans la suite des révélations des Panama Papers, le ministre des Finances avait déclaré jeudi dernier qu’il appartiendrait aux personnes concernées de décider si elles veulent ou non accepter l’invitation de la commission d’enquête. Interrogé par Paperjam.lu au sujet de l’information de la radio 100,7 jeudi soir, Pierre Gramegna s’était contenté d’un «no comment».

Le CSV demande ce mardi donc «d’urgence» la convocation d’une commission des finances et du budget au Parlement «pour entendre le ministre et ses explications». Le parti d’opposition «insiste» par ailleurs sur le fait que le ministre «communique d’ores et déjà aux députés l’échange de courriels ainsi que toute autre correspondance qu’il a eus avec le(s) avocat(s) d’affaires en vue de l’entrevue avec la commission Pana».