Paperjam.lu

 

Pictet Funds (PF), la société de direction de fonds de la banque privée suisse Pictet & Cie, a annoncé le lancement, pour le 1er novembre, d'un produit thématique unique, le fonds PF (LUX) Security. Comme pratiquement tous les produits de Pictet Funds, ce nouveau fonds sera géré par Pictet Asset Management (PAM), la division institutionnelle de Pictet. Les co-gérants du fonds sont Louis Veilleux et Yves Kramer, tous deux gestionnaires d'investissements basés à Genève.

Le fonds PF (LUX) Security conférera un accès spécifique au marché mondial de la sécurité physique et informatique. Ce secteur devrait croître rapidement au cours de la prochaine décennie dans tous les domaines, qu'il s"agisse de la sécurité des personnes, des entreprises ou des pouvoirs publics. "La récente révolution en matière de sécurité - illustrée par l'introduction de passeports biométriques et de systèmes de contrôle aux frontières de plus en plus sophistiqués - marque le début d'une ère nouvelle", assure Laurent Ramsey, CEO de Pictet Funds.

Le lancement de ce nouveau fonds sectoriel place Pictet, une fois encore, à l'avant-garde de la recherche et de l'innovation en matière de produits, dans un rôle de pionnier déjà démontré dans le passé par l'introduction précoce des fonds Biotech, Water et Generics.

A l'échelle planétaire, la demande de produits de consommation plus sûrs, tels que les automobiles, ne cesse de croître, tandis que les dépenses de sécurité résidentielle, comme les systèmes d'alarme dans les logements, sont en train d'exploser.

De plus en plus de personnes exigent également une infrastructure de sécurité optimale dans les ports et les aéroports, ainsi que le fonctionnement en toute sécurité des réseaux de transports, tels que les routes et les chemins de fer. Dans le même temps, les entreprises vont plus que doubler leurs budgets de sécurité informatique au cours des cinq prochaines années en vue de protéger leurs réseaux contre l'accès non autorisé et toutes les formes de malveillance. "Les entreprises dépensent actuellement plus de 20 milliards de dollars américains par an en logiciels antivirus afin de contrer une cybercriminalité qui ne cesse d'augmenter. Elles embauchent également d'anciens pirates informatiques pour tester leurs systèmes de sécurité", indique Laurent Ramsey.

Depuis la reprise des marchés actions en 2003, les rendements consolidés du secteur de la sécurité ont fait preuve d'une bonne performance, avec des ratios risque-rendement très intéressants, distançant les principaux indices d'actions mondiaux. Pictet s"attend à ce que le marché des solutions de sécurité destinées aux personnes privées, aux entreprises et aux pouvoirs publics continue de bénéficier de perspectives de croissance attrayantes à moyen et long terme.

Le fonds sera géré conformément aux directives relatives aux investissements socialement responsables (ISR), excluant certaines activités de l'univers des investissements potentiels, notamment les armes et les contrats militaires.

Le fonds est accessible aux investisseurs institutionnels, privés et retail, dans plus de dix pays d'Europe, parmi lesquels la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtenstein, la France, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni. Aucun investissement minimum n'est requis pour la classe d'actions P et les frais de gestion sont de 1,60 pour cent. Le fonds sera commercialisé auprès de la communauté des investisseurs à partir de la mi-octobre 2006.