Philippe Schaus avait rejoint DFS en juillet 2011, comme président de groupe du marchandisage et du marketing. ( Photo : Olivier Minaire / archives )

Philippe Schaus avait rejoint DFS en juillet 2011, comme président de groupe du marchandisage et du marketing. ( Photo : Olivier Minaire / archives )

Philippe Schaus devient patron de DFS Group, filiale de LVMH, leader mondial de la vente de produits de luxe aux voyageurs. Il occupera ses nouvelles fonctions à partir du 1er août prochain, en même temps qu’il prendra la présidence du conseil d’administration.

Ce Luxembourgeois remplace Edward Brennan, qui quitte ses fonctions de chef de la direction, après 13 années à ce poste.

DFS Group a été fondé à Hong Kong en 1960. Il compte plus de 200 boutiques d’aéroport en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud. L’entreprise est majoritairement détenue par LVMH et minoritairement par des sociétés associées au fondateur Robert Miller.

JP Morgan, BCG, Villeroy & Boch

Philippe Schaus a grandi au Luxembourg. Il est diplômé en génie civil de l’université de Liège et détenteur d’un MBA. Il a débuté sa carrière en 1987 chez JP Morgan avant de rejoindre The Boston Consulting Group en 1990. Il a ensuite poursuivi son parcours chez Villeroy & Boch, en tant que directeur des ventes de 1992 à 1998. Il y a ensuite été nommé directeur général de la division Arts de la table. En 2002, il a pris la direction générale de Guy Degrenne.

Philippe Schaus est entré en 2003 au service de Louis Vuitton, marque phare de LVMH, au titre de président de la zone Europe. Il y a été nommé premier vice-président international en 2006. De 2009 à 2011, il a exercé les fonctions de vice-président exécutif au sein du même groupe. Il avait rejoint DFS en juillet 2011, comme président de groupe du marchandisage et du marketing.

Le nouveau patron de DFS Luxembourg était intervenu en décembre 2008 au paperjam Business Club sur le thème «Le rêve Louis Vuitton et les enjeux de l’industrie du luxe».