Selon son potentiel économique, Luxembourg – en tant que région – précède au classement Dublin, Zoug et Oslo. Parmi bien d'autres. (Photo: DR)

Selon son potentiel économique, Luxembourg – en tant que région – précède au classement Dublin, Zoug et Oslo. Parmi bien d'autres. (Photo: DR)

La revue fDi Magazine, petite sœur du Financial Times, vient de publier cette semaine une nouvelle édition de son étude mesurant l’attractivité pour les investisseurs des villes et des régions européennes.

Les classements qui en ressortent – selon la taille des villes et des régions observées – sont basés sur cinq indicateurs que sont le potentiel économique, les ressources humaines et la qualité de vie, les coûts, les infrastructures et l’environnement des affaires.

Répertoriée comme «petite ville» dans une «petite région», Luxembourg s’en tire avec les honneurs, puisqu’au niveau des «villes européennes du futur» dans leur ensemble, elle se classe en neuvième position derrière Londres, Paris, Dublin, Francfort, Munich, Zurich, Amsterdam et Stockholm.

Parmi les «villes de l’Europe de l’ouest du futur», un classement plus resserré, elle arrive – notamment grâce à la plus importante croissance moyenne de son PIB ­– en sixième position derrière Paris, Francfort, Munich, Zurich et Amsterdam.

Numéro 1 à sa taille

Mais à sa taille, Luxembourg remporte le premier prix du classement global des «petites villes d’Europe du futur», tout comme le premier prix de ces villes selon leur potentiel économique. Dans ces deux classements, elle est suivie d'autres cités à sa taille telles que Cambridge, Eindhoven, Genève, Aberdeen et Bâle.

Enfin, en tant que «région du futur», Luxembourg se trouve à peine à une marche du podium établi par fDi Magazine, suivant de près la région de Dublin, le canton de Zoug et le comté d’Oslo.