COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Ressources humaines

My personal development

Personal branding: réussir sa réputation



 (Photo: Maison Moderne Studio)

(Photo: Maison Moderne Studio)

Le marketing personnel expose la manière dont un individu parvient à créer et à gérer sa propre marque, à l’image de ce que l’on peut faire avec un produit. Cette marque personnelle repose sur la réputation et l’identité professionnelle d’un individu. Le personal branding ou l’art d’améliorer son image professionnelle, avec les conseils de Roger Claessens, expert de renom en la matière.

«On ne démarre pas avec une réputation, on finit avec.» Les politiques RH basées sur la rétribution de la performance sont de plus en plus nombreuses à adopter ce concept pour l’ensemble de leur personnel. Le personal branding repose sur l’idée d’appliquer à une personne les techniques de communication utilisées par les marques pour gagner en notoriété.

«Étymologiquement, cela signifie réputation.» Pour avoir une image de marque forte, un brand doit avoir des qualités humaines exemplaires. «Il est respectueux, à l’écoute des autres, honnête, fiable, expert, pragmatique et ambitieux. On devient brand grâce à la reconnaissance des autres, ce qui suppose de la substance! Mais pour être manager, par exemple, il faut déjà savoir s’occuper de soi.»

Roger Claessens a étudié de nombreuses personnalités et marques avant de parvenir à définir les clés d’une culture d’entreprise réussie. «Prenons l’exemple de Lady Gaga ou Winfrey Oprah. Ces femmes influentes y sont parvenues grâce à leur travail, certes, mais c’est aussi une question de marketing. En l’espace de six mois, un individu peut devenir un produit connu mondialement.» Le premier élément essentiel est la différenciation. «L’envie de ne pas se fondre dans la masse et d’avoir toujours quelque chose de nouveau ou d’original à proposer.»

Dans l’imaginaire collectif, chaque marque est associée à une image. «On est influencé par elles, car on les voit souvent et on les aime.» Ces associations découlent d’un travail de fond, de ces coulisses dans lesquelles fourmillent des créatifs, des avant-gardistes, des challengers qui recherchent l’excellence et qui parviennent à lancer des marques à succès. «Il y a 40 ans, Audi était en faillite. Aujourd’hui, elle concurrence BMW et Mercedes. Cela est dû à un travail sur la recherche technologique et à la refonte de son image.»

Une culture d’entreprise réussie repose finalement sur la faculté et l’envie de chaque membre du personnel de se poser des questions… pour avancer. Plus qu’une charte, c’est une attitude. Et le fruit d’une excellente gestion humaine par l’ensemble des managers, notamment à travers des évaluations réalistes et constructives des performances. «La tablette numérique est le résultat de plusieurs décennies de réflexion pour faire toujours plus petit et plus rapide. Cet exemple peut s’adapter à tous les secteurs. Toute entreprise peut rencontrer le succès à condition de changer les mentalités et les procédures.» Améliorer la performance des équipes permet de gagner plus d’argent, ce que l’on désigne par la «culture de gagnant». «À l’image de l’aviron, dans chaque équipe, il ne devrait y avoir que les meilleurs. Quand un faiblit, le reste paie. Quand tout le monde se bat, on peut gagner.»

Enfin, le plus important reste de faire preuve de tendresse et de respect. «Il est plus facile de réussir sa vie professionnelle que personnelle. L’étude de la prise de décision nous démontre que près de 50% de nos décisions sont fausses. Il faut en tenir compte lors de l’évaluation de notre branding personnel. N’essayez pas d’être apprécié par tous, mais déjà par ceux qui comptent pour vous.»

Soyez courtois

Les règles de politesse sont un signe de bonne éducation et s’appliquent à toutes les situations, de manière générale, en société. Avoir de bonnes manières est un atout. Soyez à l’heure, éteignez votre portable lors d’un entretien ou au bureau, respectez les autres, soyez galant ou bienveillant. Et ne vous accoudez pas sur la table de réunion, vous donneriez le sentiment de vous ennuyer!

Cantine ou restaurant

Les plats proposés ne sont pas forcément très équilibrés, mais si vous faites la part belle aux légumes ou crudités en évitant la mayonnaise ou sauces à la crème, il n’y aura que peu d’excès possibles pour les autres composants de votre assiette. Préférez les grillades aux plats en sauce. Le dessert sera de préférence léger: yaourts maigres, fromages blancs avec morceaux de fruits ou salade de fruits frais.

Utiliser les automassages

Une mauvaise position engendre des tensions responsables de douleurs musculaires et de spasmes. Pour vous libérer de ces maux, utilisez une balle de tennis ou une bouteille d’eau et faites la rouler sur l’ensemble de l’ensemble du corps, tout en maintenant la position 5 à 10 secondes de plus quand la douleur est plus vive. Répéter cet exercice tous les jours pendant une semaine, puis un jour sur deux. Effectuez en supplément un travail de gainage et postural adapté.

Un remède pour chaque tache

Pour éliminer une tache de vin sur un vêtement, tamponnez immédiatement avec du papier absorbant et rincez avec de l’eau froide. Sinon, appliquez du vin blanc ordinaire. Sur du tissu non lavable, tamponnez la tache de vin avec un mélange de liquide vaisselle, d’eau et de quelques gouttes de vinaigre. Pour retirer une tache de graisse, laissez agir de l’argile en poudre pendant quelques heures sur les taches. Cela va absorber la graisse et les vêtements redeviendront impeccables.