Avec sa volonté de «maintenir la stabilité du taux de change à un niveau raisonnable et équilibré», la Banque centrale chinoise envisage d’acheter des renminbis sur le marché de change. (Photo: Licence C.C.)

Avec sa volonté de «maintenir la stabilité du taux de change à un niveau raisonnable et équilibré», la Banque centrale chinoise envisage d’acheter des renminbis sur le marché de change. (Photo: Licence C.C.)

En recul de 3,7% par rapport à son niveau de la mi-juin, le yuan se trouve au centre de toutes les attentions. Mardi, Yi Gang, gouverneur de la Banque centrale chinoise, a laissé sous-entendre que Pékin s’apprêtait à prendre des mesures destinées à mettre un frein à la chute de la monnaie.

«La Chine maintiendra le taux de change du yuan fondamentalement stable à un niveau raisonnable et équilibré», assure Yi Gang dans un communiqué, en référence à «la certaine volatilité» enregistrée sur le marché de change et à laquelle la Banque centrale chinoise assure vouloir «porter une attention particulière».

Intérêts des acteurs de la Place

Si la fluctuation observée serait «principalement due à des facteurs tels qu’un dollar plus fort, des incertitudes externes et des comportements pro-cycliques», le responsable de l’institution en charge de la politique monétaire chinoise se dit prêt à intervenir sur le marché de change pour racheter des renminbis en cas de dégradation plus forte, comme elle l’a déjà fait au cours des trois dernières années. Avec une volonté affichée de «maintenir la stabilité du taux de change et à un niveau raisonnable et équilibré».

Ce dossier devrait être suivi de près par les acteurs actifs sur la Place, notamment ceux impliqués dans le programme «Renminbi Qualified Foreign Institutional Investor» et qui investissent directement sur les marchés de capitaux chinois. À noter que le Luxembourg se positionne depuis 2015 comme l’un des centres financiers les plus ouverts à la monnaie chinoise, que ce soit via sa participation dans la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, dont la prochaine assemblée générale se tiendra au Grand-Duché en 2019, ou la désignation d’ICBC comme chambre de compensation pour les transactions libellées en renminbis au Luxembourg.