L’année 2014 marque la fin de carrière «opérationnelle» d’un certain nombre de grands dirigeants d’entreprise au Luxembourg. Après Michel Wurth, Romain Bausch ou encore François Tesch, c’est au tour de Marc Solvi d’annoncer son prochain retrait de ses fonctions de directeur général de Paul Wurth.
«Il démissionnera de ce poste avec effet au 31 décembre 2014 tout en restant membre de son conseil d’administration», indique le communiqué diffusé ce jeudi par la société.
Ingénieur civil métallurgique de formation, Marc Solvi, 62 ans depuis avril dernier, a effectué toute sa carrière chez Paul Wurth, où il est entré en 1976. Il y a gravi tous les échelons jusqu’à y occuper les fonctions d’administrateur et de directeur général depuis 1998.
Georges Rassel promu
La prise de participation majoritaire de la société par le groupe allemand SMS Siemag en 2012 n’avait pas changé la donne. Du reste, M. Solvi avait été nommé membre du comité de direction de SMS au 1er janvier 2013.
Il devrait, par ailleurs, conserver, pour l’heure, ses mandats de président de l’Association luxembourgeoise des ingénieurs, architectes, industriels (Aliai) et de membre des conseils d’administration de la Fedil et de la Chambre de commerce.
«Marc Solvi a, durant ses 17 années de travail en tant que directeur général, contribué de manière décisive à la croissance et au développement économique réussi de notre groupe. Depuis la reprise d’une majorité de contrôle par SMS Group basé à Düsseldorf, il a contribué de manière significative à l’intégration de la société dans le groupe SMS et a posé ainsi les bases pour une nouvelle progression de l’entreprise», a commenté Michel Wurth, le président du conseil d’administration de Paul Wurth.
La succession a été réglée en interne, puisque le successeur de M. Solvi n’est autre que Georges Rassel, directeur opérationnel et membre de la direction depuis 2011.
Âgé de 49 ans, ce diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il était entré chez Paul Wurth en 1988. Il est également vice-président du conseil d’administration de CTI Systems, une filiale du groupe.