Lancé fin 2015 et opérationnel depuis l’automne 2016, Paul Wurth InCub se présente comme un incubateur d’entreprises du secteur des indutech (offrant des solutions innovantes à l’industrie). Un secteur large puisqu’il comprend à la fois les clean tech (traitement des eaux, récupération des sous-produits industriels ou chimiques), la robotique et les tenantes de l’industrie 4.0, mettant en avant l’internet des objets ou encore le cloud.
L’incubateur, qui accueille notamment la société japonaise iSpace, élargit maintenant son offre en incluant désormais un volet financement à travers le partenariat conclu avec la Bil. La banque luxembourgeoise s’engage à mettre des outils de financement à la disposition des hôtes de Paul Wurth InCub, notamment les prêts assortis de la garantie InnovFin, et promet également son expertise pour l’évaluation de projets.
L’argent, nerf de la guerre
«Soutenir le développement et la diversification de l’économie nationale en apportant un financement aux créateurs d’entreprise est au cœur de notre action», indique Jeffrey Dentzer, head of large corporate and structured finance de la Bil, dans un communiqué. «C’est un des maillons essentiels de l’écosystème ‘innovation’ en train de se développer au Luxembourg.» Pour Pierre-Olivier Rotheval, head of Innovation de la Bil, «nous associer avec Paul Wurth InCub pour faire émerger les pépites de demain de l’indutech est gagnant-gagnant. C’est l’économie nationale dans son ensemble qui en bénéficie.»
De son côté, Sébastien Wiertz, general manager de Paul Wurth InCub, estime qu’«un partenariat avec la Bil permettra à Paul Wurth InCub d’avoir un acteur financier local à ses côtés pour aider au développement de notre écosystème. Il renforce notre collaboration actuelle et ensemble, je suis certain que nous favoriserons au mieux le développement d’entrepreneurs dans le secteur industriel au Luxembourg.»