2005 fut une année des plus fructueuses pour Paul Wurth : un carnet de commandes bien fourni, l'élargissement de sa gamme de technologies et de produits, des effectifs en hausse... et des indicateurs financiers atteignant de nouveaux sommets.
Le groupe a affiché un chiffre d'affaire consolidé s"élevant à 292,1 millions d'euros, soit une progression absolue de +79,2% et 31,6% à périmètre de consolidation constant, un bénéfice net se hissant à 10,1 millions d'euros et à 5,38 millions d'euros pour la société mère, soit une progression de +47,8%: ces résultats s"expliquent, bien sûr, par la conjoncture dans le secteur de la sidérurgie qui est loin d'être morose, mais aussi par la politique de croissance externe.
L'ascension de la production d'acier brut s"est poursuivie au cours de l'année 2005, tirée notamment par la demande en provenance de la Chine. Les clients de Paul Wurth ont ainsi bénéficié de beaux profits, les investissant en partie dans des modernisations ou extensions de leurs outils de production, allongeant la liste des commandes du groupe.
L'année dernière, la politique d'extension du groupe s"est traduite par différentes formes d'opérations de croissance externe, lui offrant, de la sorte, de nouvelles armes face à la concurrence. L'acquisition, par l'intermédiaire de Paul Wuth Umwelttechnik GmbH, d'une participation de 65% dans Turbofilter GmbH, spécialisée dans l'épuration des gaz industriels, a contribué au renforcement du groupe dans le domaine des technologies de protection de l'environnement.
Alors que la création de la filiale Beijing Paul Wurth Trading Co. Ltd. joue le rôle de plate-forme d'achat au service de l'entièreté du groupe, le point d'orgue fut, sans conteste, la reprise des actifs et du personnel de SMS Demag S.p.A intégrés dans la nouvelle filiale Paul Wurth Italia S.p.A, permettant au groupe de se spécialiser dans les technologies de production de fonte en haut fourneau.
L'amélioration de son positionnement stratégique a alors influé sur le carnet de commandes. Les nouvelles commandes du groupe se sont chiffrées en 2005 à 484,9 millions d'euros, soit une hausse de 57,4% par rapport au volume de 2004 et de 23,7% à périmètre de consolidation constant. La France et l'Allemagne ont le plus contribuées aux nouvelles commandes avec respectivement 15,8% et 15% du montant total des nouvelles commandes, comprenant d'importants projets de réfection d'usines pour le groupe Arcelor, suivies de près par l'Inde, 14,9% - pour la construction, notamment, d'un haut fourneau pour Tata Steel -, puis par le Brésil et la Chine.
Dans le domaine de la construction civile, l'activité s"est tenue à un niveau élevé. Citons le "Neie Lycée", construit dans des délais extrêmement serrés pour pouvoir accueillir les élèves à la rentrée 2005. Par ailleurs, en février 2006, un accord de partenariat a été signé avec Aquaplus, société belge de gestion des eaux, lui permettant d'étendre son offre de service dans un secteur promis à bel avenir.
"Le groupe Paul Wurth peut revendiquer aujourd'hui le rang de leader mondial dans le domaine des technologies de production de fonte", peut-on lire dès les premières lignes du rapport annuel 2005... Un long chemin parcouru depuis sa création en 1870.