Paul Mousel a démissionné de son mandat d'administrateur de Cargolux, deux jours avant un conseil d'administration crucial. (Photo: archives paperJam)

Paul Mousel a démissionné de son mandat d'administrateur de Cargolux, deux jours avant un conseil d'administration crucial. (Photo: archives paperJam)

Paul Mousel, avocat et associé de l’étude Arendt & Medernach, qui représentait l’État luxembourgeois depuis janvier 2013 dans le conseil d’administration de la compagnie Cargolux en a démissionné ce lundi, selon une information de la radio 100,7. Cette démission a été enregistrée le même jour au Registre de commerce et des sociétés. Toujours selon l’acte officiel, son mandat courait jusqu’à l’assemblée générale de 2014, sans plus de précision.

Cette démission de l’administrateur est intervenue à l’avant-veille d’un conseil d’administration de Cargolux qui doit valider la nomination d’un nouveau patron et d’un comité de direction totalement remanié à la suite des démissions en cascade de plusieurs de ses membres, dont certains sont passés à la concurrence.

Tous les chemins mènent à Reich

Toutes les pistes convergent vers la nomination du Suisse Dirk Reich pour remplacer le CEO intérimaire Richard Forson à la tête de la compagnie de fret. «Les candidats pressentis sont tous validés par l’actionnaire et les partenaires», a fait savoir à paperJam.lu une source proche du dossier, balayant ainsi les craintes que les Chinois de HNCA, qui rentreront dans le capital de Cargolux à hauteur de 35%, soient tentés de remettre les nominations en cause, une fois que sera définitivement entérinée leur entrée comme actionnaire.

Par ailleurs, la conclusion définitive de l’accord avec HNCA et les autres actionnaires de Cargolux devrait intervenir comme prévu au courant du mois d’avril et devrait coïncider avec le vol inaugural d’un avion de Cargolux vers Zhengzhou, dans la province chinoise du Henan. 

Selon 100,7, la démission de Paul Mousel serait due à des divergences de vue sur l’évolution de la société de fret.