(bourgmestre de la ville de Luxembourg)
"Je suis pour la Constitution Européenne par conviction européenne. J'ai pu vivre à la Convention Européenne ce moment privilégié où, pour la première fois, les représentants de l'ensemble des Etats membres de l'Union et des Etats candidats à l'adhésion, se sont rassemblés pour définir une vision commune de l'avenir de l'Europe.
Je retiendrai particulièrement trois points précis:
1. la subsidiarité: la Constitution européenne clarifie les compétences - qui fait quoi en Europe? - et donne aux Parlement nationaux le droit de freiner les excès de réglementation européenne. Elle rapproche donc l'Europe des citoyens. Par le moyen de l'initiative populaire, elle donne d'ailleurs à ceux-ci le droit d'intervenir directement dans le processus d'unification européenne.
2. l'élargissement: la Constitution définit clairement les principes et critères - Etat de droit, gouvernance démocratique, économie de marché sociale - auxquels doivent adhérer et que doivent respecter les pays membres de l'Union et ceux qui veulent y adhérer. C'est mieux qu'une simple déclaration politique des Chefs d'Etat et de Gouvernement.
3. l'action extérieure et la sécurité intérieure: la Constitution, sans aller jusqu'au bout de sa logique, affirme des objectifs communs de sécurité et d'action extérieure de l'Union et crée ou fait entrevoir la création des Institutions - le Ministre des Affaires Etrangères européen, le Procureur Européen, une police européenne - qui permettront de les réaliser.
Sans être parfaite, la Constitution Européenne est donc en tout cas une nette amélioration par rapport à la situation actuelle de l'Union."