Paul Dunkel ne peut plus poser au milieu de ses montres Swatch comme il l’avait fait pour le livre Luxembourg Collecting. (Photo: Andrés Lejona)

Paul Dunkel ne peut plus poser au milieu de ses montres Swatch comme il l’avait fait pour le livre Luxembourg Collecting. (Photo: Andrés Lejona)

Il avait été l’une des personnes les plus commentées et photographiées lors de l’exposition Luxembourg Collecting, organisée en juillet 2013. Paul Dunkel était à la tête d’une impressionnante collection de montres Swatch, forte de pas loin de 6.000 pièces. Était, parce que le collectionneur luxembourgeois vient de se séparer de son précieux butin, amassé pendant 25 ans. 

Cette vente de «la plus importante collection de Swatch en mains privées», comme l’indique le site de Sotheby’s, a donné raison au collectionneur et à la maison de vente puisque la collection, estimée à environ 1,2 million d’euros, a été vendue à plus de 5,5 millions d’euros à un acquéreur anonyme.

Considérant que «la collection prend trop de temps» et regrettant «qu’elle soit dans un coffre où personne ne peut la voir», l’ancien courtier en assurances a décidé de mettre en vente les montres du fabricant suisse. C’est chez Sotheby’s à Hong Kong que la vente a eu lieu ce mardi, parmi une mise aux enchères de montres de prestige. La directrice du département des montres de chez Sotheby's, Sharon Chan, a expliqué qu'il y avait également des amateurs de Swatch parmi les «collectionneurs sérieux de montres de luxe».

Hong Kong n’est pas étrangère aux ventes aux enchères réussies de ces montres en plastique. En 2011, une vaste collection avait été achetée plus de 6 millions d’euros par un Chinois resté anonyme.

«À chaque montre de cette collection correspond un chapitre de l’art contemporain», ajoutait Sharon Chan. C’est d’ailleurs ce qui avait motivé Paul Dunkel à ses débuts, en 1983. Amateur d’art abstrait, il découvre de nombreuses éditions limitées confiées à des artistes qu’il apprécie, Keith Harring, Corneille, Kiki Picasso ou des représentants de l’École de Paris. Séduit par le marketing original de la marque et par la constante innovation dont elle fait preuve, Paul Dunkel a acquis, en 25 ans, l’essentiel des modèles produits, y compris les séries spéciales de luxe (ornées de diamants) ou liées à des événements (Jeux olympiques, par exemple).

Depuis deux mois, la collection avait été exposée un peu partout dans le monde pour attiser la curiosité des acheteurs potentiels, ce qui avait ravi le collectionneur, heureux de pouvoir partager sa passion.