Lors de cette deuxième entrevue, l’ABBL a présenté ses premiers commentaires face aux revendications syndicales. (Photo: Maison moderne / archives)

Lors de cette deuxième entrevue, l’ABBL a présenté ses premiers commentaires face aux revendications syndicales. (Photo: Maison moderne / archives)

Après une première réunion qui s’était tenue début décembre, l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL) d’une part, et l’OGBL, le LCGB et l’Association luxembourgeoise des employés de banque et assurance (Aleba) de l’autre se sont réunis en séance plénière pour une deuxième entrevue consacrée au prochain renouvellement de la convention collective du secteur bancaire.

Dans un communiqué commun publié vendredi après-midi, le patronat et les syndicats ont indiqué que cet échange avait porté à la fois sur les grandes orientations de la future convention collective de travail, «ainsi que sur certains aspects particuliers touchant directement à l’évolution des modes de travail et de vie des salariés, à l’employabilité et aux besoins de formation pour faire face aux défis actuels et futurs du secteur des services financiers et du secteur bancaire en particulier».

L’ABBL a présenté ses premiers commentaires face aux revendications syndicales, ce qui a permis de mettre en lumière plusieurs divergences sur une série de points. «Mais il a été convenu de tous les sujets lors des négociations», ont écrit les deux parties, soulignant leur volonté de moderniser et de simplifier la convention collective de travail et de l’adapter à la situation actuelle et future des salariés du secteur financier.

Quatre groupes de travail thématiques sont en cours de constitution et devraient définir rapidement leur programme de travail et leur calendrier de réunions pour faire rapport de leurs avancées à la prochaine réunion plénière du groupe de négociation.

L’objectif des deux parties, soulignent-elles encore, «est de commencer au plus tôt les négociations sur le fond».