Lors du conseil syndical extraordinaire du 18 novembre, à Sandweiler, le syndicat chrétien LCGB a élu Patrick Dury comme nouveau président national. Aucune surprise, puisque le nouvel homme fort du syndicat, depuis la démission de Robert Weber, était le seul candidat pour le poste. Il a recueilli 85 % des suffrages exprimés par les délégués : 152 oui, 27 non et 4 bulletins nuls.
Il est ainsi confirmé en tant que président intérimaire, une fonction qu’il assumera jusqu’au prochain congrès national du syndicat, prévu fin 2014.
Changement d’ère
Patrick Dury a aussitôt tenu à adresser un message aux membres, militants et sympathisants du LCGB, sur les travaux qui seront engagés dans les mois à venir. Le message a été enregistré pour une vidéo de plus de 4 minutes, diffusée sur le site et sur le blog du LCGB.
Il y rappelle les missions prioritaires qu’il se donne, la moindre n’étant pas la réussite du plan Horizon 2015, visant à « sortir le syndicat de sa situation financière précaire, sans augmenter les cotisations des membres », explique-t-il notamment. Le syndicat compte environ 40.000 affiliés.
Le président intérimaire, ainsi confirmé, évoque une nouvelle ère pour le LCGB qui « n’a pas toujours fait les efforts, dans le passé, pour maîtriser sa situation financière ». Le défi est d’économiser, sur la gestion courante des dépenses, 1,2 million d’euros. Pour rappel, le LCGB a effectivement accumulé des dettes pour plus d’un million d’euros.
90 ans en 2012
Patrick Dury n’a pas éludé l’affaire de l’asbl ProActif, qui est toujours en cours. Le LCGB, qui chapeaute l’asbl depuis sa naissance, coopère avec le parquet qui enquête sur les dépenses artificiellement gonflées de l’association subventionnée par l’État. Et là aussi, l’assainissement est au programme, avec la mise en œuvre d’une restructuration douce pour l’entreprise à finalité sociale qui concerne quelque 650 personnes.
Pour le reste, Patrick Dury veut défendre le salarié et la justice sociale avant toute chose. Le syndicat veut montrer un visage neuf, pour aborder la préparation de ses 90 ans, qui seront fêtés fin janvier 2012. Les priorités du moment vont à la défense de l’index et à la lutte contre le chômage des jeunes.
46 ans, une expérience et un avenir
Patrick Dury, 46 ans, né à Esch/Alzette et domicilié à Differdange, était secrétaire général du LCGB depuis novembre 2009. Bras droit de Robert Weber, il s’est aussi parfois démarqué des méthodes de travail du président démissionnaire.
Homme de terrain, Patrick Dury a commencé sa carrière d’ingénieur chez Luxguard à Bascharage, avant de la poursuivre sur le site de ce qui était encore le laminoir Arbed de Schifflange. Secrétaire syndical depuis 1998, il a notamment été en charge de la fédération des banques et assurances, de l’association luxembourgeoise des pilotes de ligne et des sociétés de l'aéroport et, depuis 2000, de la sidérurgie (LCGB-SESM).
Ce vécu dans des secteurs emblématiques de l’économie luxembourgeoise lui donne une vision large des réalités du terrain. Beaucoup d’observateurs lui prédisent un avenir dégagé à la tête de la puissante centrale syndicale chrétienne.