Dans quelle mesure l'activité IT de votre organisation va-t-elle être (ou est-elle déjà?) impactée par le contexte économique global incertain?
«Le contexte économique global incertain, principalement l'aspect lié à la crise des subprimes, a pour conséquence de générer de nouvelles idées créatives au niveau de notre business global. Nous avons pour stratégie d'innover dans le domaine des produits de ‘collateral management’, ce qui peut être un atout essentiel pour aider nos clients durant la crise des subprimes en terme de gestion du risque.
Pour rappel, nos clients sont principalement des institutions financières, donc des banques, qui sont à la recherche d’outils pour limiter le risque. La qualité du collateral est un élément très important. Nous sommes heureux d’être à la pointe en ce domaine.
Evidemment, le développement de tels produits nécessite des développements IT importants. Et donc les temps actuels sont pour nous une période d’activité IT très dense.
Quelle est la meilleure façon de «laisser passer la vague» sans en subir trop d'effets négatifs?
«Dans notre cas, il faut que nous soyons très actifs afin de répondre aux besoins du marché qui sont très urgents, nous devons être également à l'écoute permanente de nos clients qui se trouveraient en difficulté afin de pouvoir leur proposer des produits/solutions qui les aideraient mais aussi afin de nous protéger nous mêmes, c' est à dire le marché, au cas où certains clients se trouveraient en position financière délicate... comme dans l'exemple de Bearns Sterns.
Donc pas question de faire le gros dos et de ‘laisser passer la vague’. Restons très actifs!
Quel est, selon vous, LE défi majeur qu'il faudra relever dans les mois à venir?
«Difficile de répondre par une réponse unique. ‘THE’ défi? Celui qui sera proéminant? Ma ‘boule de cristal’ est muette. Si je le savais vraiment, je pourrais immédiatement jouer au Lotto. Par contre la liste des défis comprend des challenges comme :
- ‘l’efficiency et l’effectiveness’ afin de garder une position très compétitive dans un monde où vous ne savez pas toujours à l'avance d' où le danger peut venir. Des alliances se forment et se défont, et de nouveaux acteurs apparaissent, comme dans le domaine du trading avec Turquoise etc...
- Notre nouvelle stratégie business autour de notre initiative appelée ‘Link Up’ qui est une association entre 7 CSD's créée sous l’impulsion de Clearstream. Il va nous falloir délivrer ce qui a été promis, le travail ne manque pas !
- Notre nouvelle stratégie de prestataire de services IT externes vers d’autres clients que Clearstream (IT managed Services, ASP/SaaS et Swift Service Bureau) nous force à être en permanence à la recherche de partenariats encore plus complets afin d’offrir des solutions innovantes à nos nouveaux clients potentiels. Le défi est de continuer à attirer les intérêts de clients potentiels qui sont en dehors du Grand Duché.
- ... et finalement le défi de pouvoir garder toute la masse de talents que notre IT recèle. Car à la fin, tout est une question d'humain : on est performant que si l'on se repose sur des collaborateurs de qualité qui sont eux mêmes performants. Dans ce cadre nous avons beaucoup de chance. Puisse cela durer encore longtemps...
Si vous deviez ne retenir qu'un seul fait marquant, dans votre organisation (pas forcément dans le seul département IT), pour l'année 2007, quel serait-il? Et pourquoi?
«Le fait marquant pour moi en 2007 a été l'aspect fédérateur qui a traversé toute notre société et qui a permis à toute l'organisation de délivrer en production une ‘roadmap’ de projets assez impressionnante. Nous avons beaucoup demandé à nos équipes et elles ont parfaitement délivré. C’est une véritable machine à délivrer. Et ceci n’a été possible que grâce à des rouages bien huilés entre tous les types de métier de notre organisation: sales, product development, business operations, IT, etc...
Et cela inclut notre activité de prestataire de services IT externes. La barre est placée haut pour 2008!»