La police a demandé que soient séparés les camps des deux équipes concernées. (Photo: Ville de Luxembourg)

La police a demandé que soient séparés les camps des deux équipes concernées. (Photo: Ville de Luxembourg)

Le City Breakfast, le rendez-vous du collège échevinal avec la presse, était l’occasion avant les vacances d’évoquer le projet de Plan d’aménagement général (PAG), dont la procédure de réclamation arrive à échéance ce mercredi à minuit.

Quelque 750 réclamations, certaines individuelles et d’autres de riverains regroupés, sont parvenues à l’administration communale. Le cachet de la poste faisant foi, les derniers griefs peuvent encore être envoyés dans les prochaines heures. Dès demain, les personnes souhaitant consulter les documents ad hoc pourront le faire au ministère du Développement durable et des Infrastructures, au ministère de l’Environnement et au ministère de l'Intérieur, avec un délai de quatre mois supplémentaires pour déposer une réclamation. 

La procédure doit se terminer d’ici à la fin de l’année pour laisser le temps de la réflexion au conseil communal, qui devrait émettre un vote sur le projet définitif en janvier 2017.

Pour la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, ce n’est pas à la Ville de décider combien d’habitants la peupleront à l’avenir, mais son rôle est d’amener des terrains à être constructibles, sans élargir le périmètre actuel du PAG.

Le stade national dans les temps

Autre dossier évoqué par les élus, le futur stade national – doté de 9.595 places – qui sera construit à la Cloche d’Or pour remplacer les infrastructures vétustes de la route d’Arlon.

Quelques modifications ont été ajoutées au projet initial. L’une émane de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) qui a émis le souhait de voir le stade doté d’une pelouse mixte (synthétique/naturelle) dans l’optique d’une cohabitation avec des épreuves de rugby.

L’autre modification concerne un système de caméras et de séparation des tribunes entre visiteurs et visités à la demande de la police.

Deux changements dont le coût avoisine le million d’euros, ce qui fait passer le budget de 58 à 59 millions d'euros. Afin de rester dans l’enveloppe budgétaire initiale de 60 millions d’euros, la Ville a décidé de supprimer le parking souterrain du stade dont le poste budgétaire était équivalent. 

La bourgmestre a assuré que le timing serait respecté, à savoir une livraison prévue pour début 2019.

L’association entre des signatures luxembourgeoises et allemandes le temps du chantier devrait permettre de gérer au mieux l’agenda, estiment les responsables de la Ville.