Eric Hermans (DHL Express): «Au Luxembourg, DHL Express détient une part de marché supérieure à 55%.» (Photo: DHL Express)

Eric Hermans (DHL Express): «Au Luxembourg, DHL Express détient une part de marché supérieure à 55%.» (Photo: DHL Express)

Monsieur Hermans, pouvez-vous nous présenter DHL Express Luxembourg?

«DHL Express fait partie du groupe DHL, au même titre que DHL Logistics qui s’occupe des 'grands transports' par cargo, bateaux, avions…

Au Luxembourg, DHL Express détient une part de marché supérieure à 55% et emploie 140 personnes (notamment des chauffeurs-livreurs et des agents de customer service). Notre chiffre d’affaires atteint 25 millions d’euros, contre 150.000 euros lors de notre première année d’existence en 1981.

DHL appartient aujourd’hui à Deutsche Post, après être née aux Etats-Unis en 1969 à l’initiative de ses trois fondateurs Dalsey, Hillblom et Lynn. Ses principaux concurrents sont UPS, Federal Express et TNT. Le groupe exerce ses activités dans 220 pays. Une présence encore plus large que Coca-Cola ou American Express.

Le Luxembourg vous-offre-t-il une plate-forme de développement intéressante?

«Le Luxembourg est trop petit pour que notre activité demeure à l’état national. La place financière nous offre une plate-forme très intéressante. Les institutions financières nous demandent énormément de services vers le monde entier.

Sommes-nous sortis de la crise économique à votre avis?

«Il y a une amélioration générale. Elle est très sensible dans le secteur financier. Mais nous ne sommes pas encore aux niveaux d’avant la crise. C’est particulièrement vrai dans l’automobile. Aujourd’hui, je n’ai pas de vrai projet à vous annoncer, si ce n’est celui de continuer à nous adapter aux changements et aux besoins de nos clients, comme toutes les autres sociétés.»