Le Luxembourg n’est que 31e, lorsqu’il s’agit d’égalité entre hommes et femmes en matière de participation et d’opportunités économiques. (Photo: DR)

Le Luxembourg n’est que 31e, lorsqu’il s’agit d’égalité entre hommes et femmes en matière de participation et d’opportunités économiques. (Photo: DR)

Le Luxembourg n’a obtenu qu’une 32e place – sur 145 – au dernier classement de l’écart économique entre les genres que vient de publier cette semaine le Forum économique mondial (WEF).

Le rapport établit un classement global sur base de notations obtenues en matière de santé, d’éducation, d’économie et de représentation politique.

Champion toutes catégories – et donc premier au classement – en matière de niveau d’éducation, le Luxembourg n’est que 31e lorsqu’il s’agit d’égalité entre hommes et femmes en matière de participation et d’opportunités économiques, 53e pour ce qui est de l’émancipation politique et 71e en matière de santé et de survie, le domaine qui se rapproche le plus de la parité.

Dans le monde, l’écart entre hommes et femmes s’est réduit de 4% depuis 2006, date de publication du premier rapport du WEF, mais à ce rythme il faudra encore 118 ans pour le combler, est-il encore indiqué.

Comme dans beaucoup de classements jugeant le progrès social, le classement 2015 laisse apparaître en tête les pays du nord de l’Europe – dans l’ordre l’Islande, la Norvège, la Finlande, la Suède et l’Irlande – suivis du Rwanda, des Philippines, de la Suisse, de la Slovénie et de la Nouvelle-Zélande qui complètent le top 10.

Devant le Luxembourg, l’Allemagne se classe en 11e, la France en 15e et la Belgique en 19e position.