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Deux nouveaux hôtels viennent d'entrer dans le giron du groupe Goeres, né il y a à peine douze ans avec l'ouverture du Parc Belair.

Tout d'abord, à côté du Parc Belle-Vue, rue Marie-Thérèse, est venu se dresser, sur le terrain appartenant à l'Archevêché, un hôtel flambant neuf: le Parc Plaza, inauguré le 18 janvier dernier. "Ce produit manquait dans notre gamme. Il se situe, côté qualité/service et niveau de prix, entre le Parc Belle-Vue et le Parc Belair", explique Marcel Goeres. Le Parc Plaza offre 89 chambres, pour un investissement global inférieur à 5 millions d'euros.

Ensuite, début février, un quatrième établissement a ouvert ses portes: le Parc des Beaux-Arts, rue Sigefroi, non loin du Musée national d'histoire et d'art: un hôtel très haut de gamme, qui héberge 18 suites, décorées de tableaux originaux de peintres renommés. L'investissement aura été moins important, de l'ordre de 1,5 million, puisque le bâtiment appartient au Fonds de rénovation de la vieille ville.

Aujourd'hui, le groupe Goeres compte pas moins de 210 chambres sur le territoire de la ville de Luxembourg et son effectif a évolué de 85 à 110 personnes. En 2004, le chiffre d'affaires du groupe affichait 6,1 millions d'euros, mais devrait atteindre 10,8 millions cette année.

Ces deux nouveaux établissements ouvrent à point nommé pour satisfaire l'afflux inhabituel d'officiels et de journalistes accompagnant les six mois de Présidence de l'UE. En janvier, le groupe affichait déjà une hausse de la fréquentation de 10 à 15% par rapport à l'année précédente. La Présidence prévoit une fréquentation de 30.000 nuitées officielles, dont 15.000 à Luxembourg et 15.000 à Mondorf. Fin janvier, le groupe Goeres recensait 1.500 réservations fermes liées à cet événement.

Cependant, si la clientèle des hommes d'affaires s'affiche en progression, Marcel Goeres déplore la défection, dans tout le pays en général et de manière encore plus prononcée dans le Nord, de la clientèle saisonnière qu'il trouve plus exigeante qu'autrefois. Il explique ce phénomène par deux facteurs: une plus grande offre et des billets d'avion bon marché, d'un côté et, de l'autre, le défaut d'un marketing professionnel vantant la destination "Luxembourg".

"Je doute qu'avec les structures actuellement disponibles, sauf si on opère un changement radical, les choses évoluent. Le même problème se pose pour des structures comme Horesca", estime-t-il. C'est pourquoi, Marcel Goeres a voulu prendre les choses en main en créant un site Internet (www.luxembourgtourisme.lu), se voulant être non seulement une vitrine pour ses établissements, mais avant tout un guide pour des touristes qui n'arrivent pas forcément à s'y retrouver dans le dédale des sites Internet présentant de manière décousue et peu cohérente le pays. Bientôt disponible en trois langues, le site permettra de réserver en ligne sa chambre dans un des hôtels du groupe et donnera aux touristes l'accès à de nombreux sites culturels.

Par ailleurs, M. Goeres entend y ajouter sa sélection d'hôtels de qualité situés au centre-ville et à la campagne. "C'est juste un service aux clients. Les hôtels qui y figureront seront juste des recommandations", insiste-t-il. Un luxe que ne peut pas se permettre le Luxembourg City Tourist Office.