Paperjam.lu

 

Sur les cendres de l'usine Daewoo, le site assaini devient un retail-park, à deux pas d'Auchan. Et d'autres projets arrivent pour étendre le Pôle Europe aux confins des trois frontières.

"La création du parc Les Trois Frontières trouve toute sa justification dans l'absence d'une telle offre dans la région'. Antoine Frey, jeune président directeur général d'Immobilière Frey, le dit avec une conviction certaine. Pour le groupe parisien, c'est bien une première d'envergure sur ce coin de pays lorrain. Pour la région qui confine à la France, à la Belgique et au Luxembourg, c'est tout de même autre chose dans la réalité quotidienne.

On est ici en territoire français. Tout juste. Derrière, c'est le centre commercial Auchan Pôle Europe, de Mont-Saint-Martin. Devant, c'est le giratoire du "point triple", menant vers les pompes de Rodange, le PED belge, l'usine Glaverbel, la logistique et compagnie. Le nouveau parc commercial Les Trois Frontières, le bien nommé, remplace, avantageusement sans aucun doute pour le paysage, les restes tordus et calcinés de feue l'usine Daewoo.

70.000 mètres carrés en 2010

Tout le site a été assaini, au prix de spectaculaires travaux en route depuis des mois. L'immobilière Frey a racheté le site, par décision du tribunal de commerce de Briey, il y a trois ans au nez et à la barbe du groupe Immochan, également candidat à mettre la main sur ces terrains, bien mis à l'ombre de son géant. Qu'à cela ne tienne, la Communauté de Communes de l'Agglomération de Longwy (CCAL) et la ville de Mont-Saint-Martin ont joué les intermédiaires, afin que les groupes rivaux s"entendent et se découpent le territoire qui, autour du giratoire Auchan, forme un trèfle à quatre feuilles, toutes à vocation commerciale.

Frey a avancé. Son projet, c'est un retail-park, proposant des surfaces alignées autour d'un parking convivial et verdoyant, des galeries déambulatoires semi-ouvertes, esthétiques, intégrées dans l'environnement. Un style en vogue, déjà mis en oeuvre, par exemple, par le retail-park de l'Hydrion à Arlon.

à Mont-Saint-Martin, l'Immobilière Frey investit 30 millions d'euros. Les terrassements vont bon train et les premières structures métalliques sont sorties de terre. La livraison définitive est prévue pour le troisième trimestre 2007. Dans moins d'un an, on aura donc là seize enseignes, certaines nouvelles, d'autres connues et présentes, parfois tout près. Seize magasins, allant de 350 à 3.200 m2, concentrés sur l'équipement de la personne. Les moteurs? Décathlon et C&A. Mais aussi Orchestra, Etam, Bébé 9, Générale d'Optique, Chauss Expo, Gifi, King Jouet, Chaussea, la Halle, Picard ou Tati. L'ensemble sera doté de près de 900 places de parking. Et fournira, selon les prévisions, 250 à 300 emplois...

Le Pôle Europe dépasse désormais le centre Auchan qui y tourne bien. Avec un fort pourcentage de clientèle luxembourgeoise ou belge... Et ce pôle-ci, loin de fondre sous le réchauffement climatique, s"étend dans la fièvre commerciale. En 2010, l'ensemble de la zone prévoit 70.000 m2 de surfaces commerciales. Juste en face du parc "Frey", là où Anaf-France a déserté son usine d'extincteurs, bel et bien éteinte, apparaît aussi une petite zone artisanale. Le groupe GNC compte y installer quelques surfaces de services. Commerciales? Il l'indique mais c'est un peu flou, d'autant que l'investisseur fait cavalier seul, ignorant les appels à la coordination des autorités locales...

Plus solide, forcément plus sérieux: face à son hyper actif, Immochan a acquis des terrains. Une vaste zone. Il a près de quinze ans de préemption pour s"y étendre. L'objectif reste néanmoins plus proche: installer un parc commercial voué davantage à l'équipement de la maison. Le retour de Leroy Merlin y est probable. Mais Immochan ne se précipite pas. Il se dit qu'il éprouve des difficultés à réunir des enseignes nouvelles. Mais il est peut-être aussi préoccupé par le projet de nouveau centre commercial Auchan à la Cloche d'Or...

En tout cas, la concurrence, déjà rude, ne risque pas de se calmer. Sur le versant belge, l'intercommunale Idélux et d'autres pensent aux suites à donner. Les alentours d'Ikea sur Arlon, autre puissant moteur frontalier, s"élaborent. Plus modestement, se prépare, à côté de Glaverbel sur le PED, une nouvelle zone artisanale. Pour y installer, le cas échéant, des PME du coin désireuses de profiter des appels de chalandise que pourrait provoquer un pôle commercial complet jouxtant les stations-service à tarif luxembourgeois.