Jean-Michel Gaudron: «Nous voulons développer des actualités liées par exemple à de grands événements.» (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Jean-Michel Gaudron: «Nous voulons développer des actualités liées par exemple à de grands événements.» (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Mardi 15 novembre. 16h. PaperJam.TV «on the air». Mais que pourra découvrir le téléspectateur curieux sur le canal 49 de Tële vun der Post (le bouquet des P&T) ou sur le web?

«On part sur une base modeste, mais ambitieuse quand même, souligne Jean-Michel Gaudron, directeur des rédactions paperJam, rédacteur en chef du magazine paperJam. On reste dans le contenu paperJam pour l’essentiel, avec une ligne éditoriale économique et financière qui peut aussi être décalée. L’objectif est évidemment de coller à l’actualité et d’apporter un traitement différent de cette information, un traitement plus proche, plus immédiat dans la diffusion. Mais un traitement professionnel, avec nos journalistes, pour un contenu maison.»

Le choix du live

Tous les jours ouvrables, paperJam.TV proposera une demi-heure de programme original, produit dans le studio aménagé dans les locaux de Maison Moderne, à Bonnevoie.

Dès 16h, le programme s’ouvrira par un mini-journal, présenté en direct par Jean-Michel Gaudron et les journalistes de son équipe. «On y proposera un choix de news, des informations développées par ailleurs dans notre newsletter – qui sera décalée d’une demi-heure – et sur notre site web.» Suivront des interviews, avec des invités en plateau. Le choix du live encore. «Nous voulons développer des actualités liées par exemple à de grands événements, à un agenda donné, mais aussi, autant que possible, à l’actualité chaude. Si les résultats d’une société sont annoncés le matin, on peut avoir son CEO l’après-midi. Mais on peut aussi faire réagir un homme politique par exemple.»

Le «direct» sera complété par des rendez-vous réguliers. Les chroniques financières connaîtront une nouvelle dimension. «Depuis deux ans, nous faisons des interviews vidéo diffusées sur le web. Nous allons passer au format télé, et en HD, avec des invités interrogés dans les conditions du direct.»

PaperJam.TV proposera une rubrique juridique, avec un spécialiste abordant un thème précis. «On donne aussi une autre dimension aux contenus du paperJam Business Club, avec les intervenants de nos workshops ou nos keynote speakers.»

Des boucles et des événements

Pour terminer, un écran partagé fera défiler les offres d’emploi de paperJam.jobs ainsi que les flux d’informations (Bourse de Luxembourg, informations économiques, contenu de la newsletter et du site paperJam.lu).

La demi-heure de programme original, après 16h30, sera reprise en boucle. Très vite après la première diffusion, l’ensemble des informations sera accessible en VOD ou podcasting, via le site ou via les applications dédiées. «L’idée est vraiment de donner un contenu accessible à un maximum de monde, et sur un maximum de médias qui se complètent. L’info paperJam a son existence papier. Elle vit aussi sur web TV, sur le câble en HD, et très prochainement sur l’Iphone ou l’IPad.»

Et le programme de paperJam.TV s’étoffe encore. Des directs – le premier, le 16 novembre, avec la table ronde autour du bilan du gouvernement Juncker-Asselborn II – s’ajouteront sur des événements ciblés, comme les trois Grands Prix paperJam notamment. Et l’équipe de Maison Moderne prépare aussi des émissions «pour varier les contenus et diversifier les publics», note Jean-Michel Gaudron. On évoque des accords proches pour la diffusion de l’un ou l’autre talk-show ou spectacle en public.