ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Fret

Panalpina se renforce au Luxembourg



Pour la première fois, le nouvel appareil volera avec les couleurs de Panalpina. (Photo : Panalpina)

Pour la première fois, le nouvel appareil volera avec les couleurs de Panalpina. (Photo : Panalpina)

L’entreprise de logistique s’équipe d’un Boeing 747-8 Freighter qui va desservir, avec les couleurs de Panalpina, la ligne Luxembourg-Huntsville aux États-Unis, ainsi que d’autres routes.

Panalpina renforce sa liaison aérienne Luxembourg-Huntsville, dans l’Alabama aux États-Unis. Après avoir ajouté de nouveaux vols réguliers sur cette route, la société suisse de logistique et de transport vient de prendre livraison d’un B747-8F, le tout nouvel appareil Boeing, dont Cargolux vient également de s’équiper.

Pour la première fois, alors que cette ligne a été mise en place en 1990, l’avion volera avec les couleurs de Panalpina. Il desservira également d'autres destinations, a fait savoir Panalpina dans un communiqué.

Loué à la compagnie Atlas Air et baptisé Spirit of Panalpina, le nouveau Boeing va d’abord relier Seattle à Hong Kong avant de rejoindre Luxembourg avec une première cargaison à son bord. Il sera ensuite affecté à la liaison Luxembourg-Huntsville.

Un second appareil doit être livré à Panalpina vers la fin de l’année.

« Avant tout un client »

Difficile de savoir pour l’instant si ces investissements constituent une concurrence supplémentaire pour Cargolux. Pour Martine Scheuren, porte-parole de Cargolux : « Panalpina est avant tout un client. »

Panalpina est par ailleurs propriétaire de 12 % des actions Luxair, le principal actionnaire de Cargolux.

Dans une interview parue l’an dernier dans le magazine Flydoscope, édité par Maison Moderne, Monika Ribar, patronne de Panalpina déclarait : « Le Luxembourg peut s’avérer être un site très intéressant pour de nombreuses sociétés internationales en vue de leurs activités d’import-export. Voilà pourquoi nous souhaitons renforcer notre présence ici. »