POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Rentrée universitaire

Où manger à Belval?



origami03.jpg

Origami propose un sushi train très attractif. (photo: Jessica Theis / archives)

L’arrivée de nombreux étudiants devrait faire l’affaire des restaurants installés à Belval. L’offre s’adapte à cette population jeune et internationale.

Le nouveau restaurant universitaire de Belval a ouvert ses portes avant même la rentrée universitaire. D’une capacité de 300 places, le restaurant se présente sur deux étages, avec un design épuré et plutôt chaleureux, tranchant avec les restos U du passé. Avec un menu à 4,50 euros et ouvert en continu de 7h à 20h, il défie évidemment l’offre de restauration classique.

D’aucuns s’inquiètent déjà d’un sous-dimensionnement, ce à quoi le vice-recteur de l’université, Éric Tschirhart, répond qu’il n’est pas moderne ou séduisant d’entasser 1.000 étudiants dans un réfectoire à un seul moment et que l’amplitude des heures d’ouverture devrait permettre à chacun d’y trouver une place quand ça lui chante. Il annonce aussi l’ouverture de trois autres points de restauration dans les trois bâtiments principaux.

Cette étroitesse est aussi une aubaine pour les restaurants des alentours, qui verront certainement affluer les étudiants et ajustent leurs offres pour les séduire. Petit tour d’horizon de quelques adresses à prix pas aussi réduits qu'à la cantine, mais abordables.

Origami

14, avenue du Rock’n’Roll

Ce restaurant asiatique, avec une belle offre japonaise en particulier, propose un menu lunch à 12,50 euros (entrée et plat) avec des produits de qualité (petites croquettes de scampis, spring roll végétarien, bœuf sauce piquante, nouilles sautées au poulet…). Les amateurs de bouchées japonaises s’offriront le sushi train à volonté pour 16,50 euros (le midi).

Dimmi si

12, avenue du Rock’n’Roll

Le cadre chaleureux dans les tons chocolat et la qualité des espaces font oublier le centre commercial. Ici, c’est l’Italie qui prime avec bien sûr des pâtes et des pizzas, mais aussi des risottos très réussis. Le menu du jour (entrée et plat) est à 11,90 euros (fusilli con ricotta e basilico et goulasch avec pommes de terre par exemple) et on trouve une pizza à partir de 7,50 euros.

Urban Belval

7, avenue du Rock’n’Roll

Cette adresse fait le plein les soirs de concert à la Rockhal, mais elle séduit aussi le midi avec un plat du jour à 9,80 euros (poitrine de veau farcie et tagliatelle à la tomate, burrito de bœuf avec riz mexicain…). Bien sûr, la carte des burgers et des sandwichs offre un choix plus large.

Buffalo Grill

14, avenue du Rock’n’Roll

Un restaurant de chaîne qui reste sympathique avec ses airs de western et sa musique country. C’est très viandard, pas super raffiné, mais on y trouve son compte avec un menu (plat et dessert) à 7,90 euros et un burger plus boisson à 13,50 euros.

Rockhalcafe

5, avenue du Rock’n’Roll

Tout en longueur et illuminé par d’énormes lampes roses, l’endroit est d’abord un bar où l’on vient avant et après les concerts. Mais le menu du midi au prix compétitif de 10 euros avec une petite entrée attire du monde. Le reste de la carte est classique: salades, viandes, burgers…

Au sein du centre commercial Belval Plaza, on trouvera aussi des sandwichs chez Backes et au Hugo’s Café, des plats italiens à La Casertana, de la petite restauration au Athena Café et des plats de brasserie au Upton Park.