«Seems impossible. Let’s do it!» n’est pas seulement le titre du livre, mais c’est aussi le mot d’ordre qui pourrait résumer les 20 ans qu’a vécu Tarantula Luxembourg. 20 ans et autant de longs métrages produits et coproduits. 20 ans et une équipe solide et professionnelle (qui mange souvent, au vu des images publiées). 20 ans et un regard critique sur le cinéma au Luxembourg, sur l’entrepreneuriat, les festivals, les acteurs, la distribution.
Parce qu'en réunissant des souvenirs de tournages ou de festivals, ce livre est surtout l'occasion de faire passer quelques messages et de prendre position, à travers une série de conversations. Le lecteur entre donc de plain-pied dans les coulisses des tournages aussi bien que dans les bureaux de l’équipe et a ainsi l’occasion de revivre quelques grands événements de ces 20 dernières années.
Les photos (signées Eric Chenal) montrent bien l'envers du décor du travail de production lui-même. Petit bonus pour rendre le livre unique: un morceau de pellicule (extrait de Une part du ciel) est glissé dans chaque livre.
On se souviendra de Nue propriété ou de Frères d’exil, de Sous le figuier ou de Mobile Home, de Terra Mia ou de Une part du ciel, de Secrets of War ou de Mos Stellarium, de La volante ou de Carré blanc… Autant de films très différents les uns des autres mais qui sont liés par une même volonté de mettre l’humain au centre des préoccupations.
C’est aussi l’occasion pour Tarantula de regarder vers l’avant et d’annoncer plusieurs sorties pour les mois à venir: Le chant des hommes de Bénédicte Liénard et Mary Jiménez, coproduit avec Tarantula Belgique et JBA Production, Noces de Stephan Streker qui a été tourné cet été au Luxembourg avec Lina Elarabi, Sébastien Houbani, Olivier Gourmet et Babak Karimi. Et enfin, Dreams have a language, le film de Donato Rotunno et Sylvie Blocher à la limite entre documentaire et fiction.
Le livre est disponible sur www.tarantula.lu et sur l'e-shop de Maison Moderne.