Paperjam.lu

Marc Saint-Jean, Photo: Etienne Delorme 

«Si nous avons lancé cette formation, c’est d’abord pour répondre au besoin interne de s’approprier certaines nouvelles techniques de management», indique d’emblée Marc Lemmer, CEO du CRP Henri Tudor, pour présenter le cycle Executive Training que son institution vient de lancer. Une offre qui existe à l’étranger (Londres, Paris, Bruxelles) et qui est coûteuse, vu les frais d’inscription et de déplacement, mais qui n’était pas encore disponible au Luxembourg. «Nous avons donc pris l’initiative, plutôt que d’envoyer notre personnel à l’étranger, de faire venir ici les intervenants – tous reconnus comme des références dans leur matière – et d’ouvrir la formation en externe.»

Ce programme Executive Training, placé sous la direction de Marc Saint-Jean, technology transfer advisor, comporte quatre modules indépendants qui se déroulent sur un, deux ou trois jours. Les deux premiers, «Innovation Management: Foundations & Best Practices» et «Blue Ocean Strategy and Outcome-Driven Innovation», ont eu lieu en décembre et janvier. Les deux autres auront lieu en février et début mars et restent ouverts à l’inscription.

Le 12 février, Marc Ingham, célèbre «gourou»

du management stratégique, animera le module «Innovative Organisation: Strategy & Practices». «Il s’agit de voir comment mettre en place une structure qui favorise l’innovation, avec l’analyse des meilleures pratiques – y compris en ressources humaines, puisque celles-ci sont intimement liées à cette approche – pour réellement développer une culture de l’innovation», explique Marc Saint-Jean.

Professeur à l’ESC Dijon, Marc Ingham est également vice-président de l’Association internationale de management stratégique et chercheur associé à la Louvain School of Management (CRECIS, Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategies). Il est un auteur prolixe dans ce domaine très pointu, ce qui lui vaut d’être professeur invité dans des institutions du monde entier.Les 1, 2 et 3 mars, Pablo Restrepo Saenz, consultant et formateur en négociation, médiation et résolution de conflits, viendra faire partager aux participants son approche systémique de la négociation, avec les dernières recherches à ce sujet.

Une expérience forte puisque M. Saenz a entre autres été négociateur pour la Colombie des accords de libre échange avec les Etats-Unis et formateur dans le cadre d’un programme pour les Nations Unies. Ce module se consacrera ainsi aussi bien à la négociation en elle-même qu’à la recherche à ce sujet, puisque, là aussi, le lien est évident.

Programme participatif

Particularité de ce programme: il est dispensé en anglais, non seulement du fait de la forte internationalisation et du multilinguisme au Luxembourg, mais aussi parce qu’en matière scientifique et de recherche, l’anglais est la langue prédominante.

Une autre spécificité est que ce programme n’est pas du tout magistral, mais au contraire participatif, avec des ateliers, des échanges d’expériences, y compris dans le contexte luxembourgeois et de la Grande Région. «Parce que c’est l’échange qui est le plus formateur», souligne Marc Saint-Jean.Marc Lemmer, lui, entend inscrire cette formation dans la durée, mais en partenariat avec d’autres institutions. «Le CRP Tudor, par ses missions, est très proche des entreprises innovantes, notamment en termes d’outils de recherche. Nous sommes ainsi idéalement placés pour détecter les besoins, qui sont réels, tandis que nous disposons des contacts avec tous les acteurs de l’innovation, que nous pouvons faire venir. Cela nous met au tout début d’une chaîne qui doit aussi prévoir l’ingénierie de la formation et sa mise en œuvre. Ce sont des métiers différents.»

D’où la volonté de ne pas continuer en solo, mais en partenariat, pour que le CRP soit acteur, avec d’autres, de la formation continue.