100 nouvelles antennes 4G+ doivent être installées en 2015 au Luxembourg pour augmenter le débit des abonnés Orange. (Photo: DR)

100 nouvelles antennes 4G+ doivent être installées en 2015 au Luxembourg pour augmenter le débit des abonnés Orange. (Photo: DR)

«Notre ambition consiste à ce que 80% du territoire luxembourgeois soit couvert par le réseau 4G+ d’ici la fin de l’année 2015», avance Thierry Iafrate, marketing et communication director d’Orange Luxembourg. «Actuellement, cette couverture n’est que de 45%.» Pour y parvenir, l’opérateur téléphonique entend déployer quelque 100 nouvelles antennes permettant aux clients de bénéficier d’un réseau plus rapide. Alors que les abonnés d’ores et déjà dotés d’une carte Sim 4G peuvent, en théorie, bénéficier d’un débit de 150 Mb par seconde, leur smartphone pourrait récupérer quelque 225 Mb par seconde sur le réseau 4G+.

Une stratégie qui a un coût pour l’opérateur, avec un investissement estimé à quelque 7 millions d’euros. «Cet investissement est intégré dans la stratégie que nous avons mise en place dès 2013 avec nos premières antennes 4G», assure le responsable. «Notre volonté consiste donc à nous positionner fortement sur le créneau du très haut débit sur mobile, alors que le plan gouvernemental prévoit, lui, le développement de la fibre.» Comprenez le haut débit délivré sur des appareils fixes, qu’ils soient à domicile ou dans les entreprises. Les clients Orange souhaitant bénéficier de la connexion 4G+ doivent vérifier qu’ils possèdent un smartphone et une carte Sim adaptés.