Orange entend se consacrer à la maison intelligente via les objets connectés. (Photo: David Laurent / archives)

Orange entend se consacrer à la maison intelligente via les objets connectés. (Photo: David Laurent / archives)

C'est à Mamer, au pied d'une antenne en cours de construction, que l'opérateur Orange avait convié la presse mercredi, pour faire le point sur l'année 2014. Un lieu de rendez-vous original qui illustre les investissements de l'entreprise dans les capacités de son réseau.

«Nous investissons près de 10% de notre chiffre d'affaires annuel dans nos réseaux, soit 5 millions d'euros pour cette année. Et il en sera de même pour 2015», a souligné Werner De Laet, le CEO de Orange Luxembourg SA, le troisième opérateur mobile du Grand-Duché avec une part de marché de 14% en volume.

Aujourd'hui, pour la 3G, la couverture est de 98% et de 99% pour la 2G. La couverture 4G est encore en léger retrait, puisqu'elle couvre 85% de la population, mais le nombre de sites dédiés à la 4G, soit 182 sites, sont actuellement deux fois plus nombreux qu'en 2012.

Le Luxembourg se positionne ainsi comme l'un des pays européens les mieux équipés en la matière. Une gageure quand on sait que l'installation d'une nouvelle antenne, bien souvent partagée par l'ensemble des opérateurs, prend de trois mois à un an. La dernière campagne de communication d'Orange Luxembourg a d'ailleurs consisté à mettre en lumière, ceux qui, au quotidien, s'attachent à développer ce réseau sur le terrain.

Maison connectée

Tout cela participe à répondre à la forte progression de la consommation 4G via les smartphones qui a été multipliée par huit depuis le début de cette année, soit l'équivalent de la totalité de la consommation 3G de la base clients Orange. Mais ces investissements ont également favorisé la mise en place de différentes innovations.

Compte tenu du taux de pénétration des smartphones sur le marché luxembourgeois, soit 162%, il va falloir innover encore pour doper l'Arpu, le revenu moyen par utilisateur, et se positionner sur de nouveaux marchés. «La mobilité, c'est aussi la maison de plus en plus connectée aux réseaux mobiles», a précisé Werner De Laet.

Orange entend prochainement lancer de nouveaux services en la matière. Des systèmes visant à assurer la gestion du chauffage et de l'éclairage et des solutions en matière de sécurisation du domicile pilotées à distance, via un smartphone, ont notamment été évoqués par le dirigeant.