2011 aura été une année à forte croissance pour Orange Luxembourg, qui investit encore et toujours pour des services plus performants.
Ce vendredi, Orange Luxembourg a officiellement présenté ses chiffres pour l’année 2011. Le troisième opérateur de téléphonie mobile du pays a poursuivi sa croissance l’année dernière, tant sur le marché résidentiel que professionnel.
Fin décembre 2011, l’opérateur comptabilisait 99.233 clients actifs en téléphonie mobile. « Par rapport aux 88.851 clients enregistrés un an auparavant, cela représente une progression de 11,7 %, commente Patrick Ittah, managing director d’Orange Luxembourg. Nous avons connu une année de forte croissance de notre chiffre d’affaires. Celle-ci étant de 19 %. » Le chiffre d’affaires de l’opérateur s’établit à 65,7 millions d’euros à la fin de l’année 2011.
La part de clients « postpaid » est passée de 78,9 % fin décembre 2010 à 79,8 % un an plus tard. La progression de la part des clients résidentiels mobile en fin d’année 2011 est de 11,4 %. Sur le marché professionnel, l’opérateur affiche une progression de ses activités mobile de 23 %. « Dans le courant de l’année dernière, nous avons ouvert deux nouvelles surfaces de ventes et développé six espaces services sur le territoire grand-ducal, poursuit Patrick Ittah. L’objectif étant de renforcer la proximité et le service à la clientèle. Dans cette même optique, nous avons aussi renforcé nos équipes. » De 133 collaborateurs en CDI à la fin de l’année 2010, Orange est passée à 150 CDI. Le recrutement devrait se poursuivre sur l’année 2012. Orange Luxembourg table sur l’embauche d’une vingtaine de personnes en plus. « La difficulté reste de trouver un personnel multilingue pour nos différents points de vente, à même de répondre au mieux aux attentes de la clientèle », poursuit le managing director.
Modernisation à tous les niveaux
En 2011, l’opérateur luxembourgeois a aussi poursuivi ses investissements (+23 % par rapport à l’année précédente). Orange Luxembourg n’a pas souhaité, toutefois, en dévoiler le montant.
Une partie de ces investissements a été consacrée à la modernisation du système de facturation. La couverture réseau a aussi été renforcée. « Nous avons opéré une transformation globale du réseau avec du matériel de dernière génération plus performant et moins consommateur en énergie, ainsi que la migration du réseau 2G historique, poursuit Patrick Ittah. De plus, plus d’une cinquantaine de sites 3G supplémentaires ont été activés. » Orange Luxembourg affirme que, désormais, l’ensemble de son réseau est compatible aussi bien pour la technologie 3G que pour le 4G à venir.
Près de 50 euros par utilisateur
Le revenu moyen mensuel généré par client (ARPU) d’Orange Luxembourg s’établit à 49,8 € pour 2011, contre 47,7 € pour 2010. Un chiffre relativement élevé au regard de la moyenne européenne. Il s’explique par un taux de pénétration important des smartphones sur le marché luxembourgeois et une consommation importante de data via le réseau de téléphonie mobile. « Nous enregistrons en effet d’excellents résultats sur le segment de l’Internet mobile, grâce au nombre croissant de clients détenteurs d’un forfait data mobile et à l’utilisation accrue de l’Internet mobile sur smartphone et sur PC, poursuit Patrick Ittah. Cette activité est également soutenue par les ventes de tablettes en forte croissance sur le marché. »
Mais Orange Luxembourg a aussi développé des activités en téléphonie fixe et de connexion Internet. Segment sur lequel, malgré la position dominante des P&T, l’opérateur enregistre des résultats en hausse. Orange est aussi le premier opérateur à Luxembourg à avoir développé une offre de TV mobile.
Pour 2012, la société table notamment sur le développement d’offres convergentes, alliant téléphonie fixe et mobile, accès au réseau Internet et télévision. « Nous allons étoffer nos offres dans cette perspective, souligne le managing director d’Orange Luxembourg. L’enjeu est de simplifier la connectivité entre les divers équipements fixes ou mobiles et rendre les accès aux réseaux le plus facile possible. C’est ce qui fera partie intégrante de nos offres en 2012, pour les nouveaux clients, sachant que nos clients fidèles bénéficieront des mêmes avantages. »
Orange Luxembourg entend poursuivre ses investissements, pour toujours améliorer son réseau, permettre l’accès au ultra haut débit à sa clientèle, et développer les performances de ses services à la clientèle.