A quelques jours de son entrée en fonction (le 15 novembre prochain) à la tête d’Orange Luxembourg, Patrick Ittah sait déjà qu’il va prendre les rênes d’une société bien portante. Au 30 septembre 2010, la filiale de Mobistar revendique en effet 86.100 clients actifs en téléphonie mobile, soit 7% de plus qu’un an auparavant (80.103). C’est aussi une forte croissance par rapport à la situation au 30 juin dernier où 80.678 clients actifs étaient recensés.
«Grâce aux offres combinées d’Orange, les nouveaux clients optent davantage pour un abonnement, et les clients existants détenteurs d’une carte prépayée migrent eux aussi vers une offre postpaid», explique le rapport trimestriel de la société. Une migration qui se traduit dans les chiffres par une forte croissance de la part des clients postpaid dans la base clients totale, passée de 71,2% fin septembre 2009 à 78% un an plus tard.
LTE: premiers tests concluants
Le revenu mensuel moyen par client (ou Arpu, average revenue per user) au 30 septembre s’affiche, en glissement annuel, en hausse de 19% à 39,80 euros. Il repasse néanmoins sous la barre des 40 euros qu’il avait dépassée en juin dernier. Cela reste toutefois largement supérieur à l’Arpu que connaît Mobistar en Belgique (+1,6% à 31,80 euros). La maison mère d’Orange Luxembourg, qui a franchi en 2010 la barre des 4 millions de clients, a réalisé au 30 septembre 2010 un chiffre d’affaires consolidé de 1,23 milliard d’euros (+7,5% en un an) pour un bénéfice net consolidé de 192,8 millions d’euros, en léger recul (-1,4%) par rapport à septembre 2009 au 30 septembre 2010. Un recul qui s’explique en partie par l’intégration récente de KPN Belgium Business (rebaptisé Mobistar Enterprise Services), annoncée en novembre 2009 et clôturée en mars dernier.
Au Luxembourg, tous les voyants d’Orange sont au vert, avec un chiffre d’affaires «téléphonie» qui progresse de 12% en un an, passant de 28,1 millions d’euros fin septembre 2009 à 31,4 millions au 30 septembre 2010. Le chiffre d’affaires total, lui, est de 39,8 millions d’euros (+19% en 12 mois).
Orange Luxembourg annonce également être le premier opérateur luxembourgeois à avoir effectué avec succès, en septembre, un test LTE, c’est-à-dire la technologie Long Term Evolution qui préfigure ce que sera la téléphonie mobile de quatrième génération.