Patrick Ittah (Orange): « L’avantage du Luxembourg : vu la taille du pays, on a rapidement un réseau d’envergure national » (Photo : Orange)

Patrick Ittah (Orange): « L’avantage du Luxembourg : vu la taille du pays, on a rapidement un réseau d’envergure national » (Photo : Orange)

Avec l’arrivée de la 4G, l’opérateur mobile annonce une évolution considérable en matière de vitesse de transfert des données mobiles, permettant de nouveaux usages, à la fois privés et professionnels.

Le Luxembourg est l’un des premiers pays d’Europe occidental à disposer d’une couverture nationale avec un réseau 4G/LTE. De l’aveu de Patrick Ittah, directeur général d’Orange Communication Luxembourg SA, qui annonçait ce mardi le lancement de son nouveau réseau 4G, seules quelques villes en Allemagne et dans les pays scandinaves profitent déjà de ce réseau data haut débit. « L’avantage du Luxembourg, c’est que, vu la taille du pays, on a rapidement un réseau d’envergure national », commentait-il.

Mais le Luxembourg est surtout un pays en avance sur la moyenne européenne lorsque l’on considère les équipements de téléphonie mobile. « Nous avons un taux d’équipement de 140%, alors que la moyenne européenne se situe à 110% », précise le directeur général. Cette avance se traduit aussi au niveau de l’équipement en téléphones dits intelligents. Les devices évoluant, il faut que le réseau puisse suivre. « Fidèle à notre politique d’investissement, nous avons déployé les réseaux de la prochaine génération pour assurer l’avance du Luxembourg en la matière. Avec la 4G, pour la première fois, la technologie mobile est capable d’offrir aux utilisateurs les mêmes performances que les réseaux fixes à haut début », ajoute Patrick Ittah.

70% de la population à 50 Mb/s

À l’heure actuelle, 70% de la population luxembourgeoise peut bénéficier du nouveau réseau Orange, avec une vitesse limitée à 50 mégabits par seconde. Le réseau devrait encore être renforcé d’ici la fin de l’année et la vitesse, elle, sera augmentée d’ici 2013 pour offrir un taux de transfert de 100 mégabits par seconde.
Suite à ce lancement, Orange va proposer sa première offre 4G. Elle sera disponible dès le 29 octobre. À l’heure actuelle, les terminaux disponibles pour le 4G sont la tablette Samsung LTE, le Mi.Fi, qui permet d’établir un petit réseau WI-FI pour quelques personnes où que l’on soit, et la clé USB 4G.

Lors du l’annonce officielle du lancement, ce mardi, Orange a voulu mettre en avant les usages inédits qu’allait permettre ce nouveau réseau. « Il permet, notamment, le streaming haute définition, une plus grande fluidité dans le transfert des données et un temps de latence équivalent à celui des réseaux fixes », a précisé Patrick Ittah.

Les vidéos, en qualité d’image HD, peuvent désormais être visibles en streaming, sans accroc, depuis sur un ordinateur portable ou un smartphone, peu importe où l'on se trouve. Le temps de téléchargement de ces mêmes films est réduit à une vingtaine de minutes. Grâce à une plate-forme «cloud» et la 4G, on pourra désormais jouer en ligne, depuis un ordinateur ou une tablette, à des jeux d’une qualité graphique remarquable, sans avoir à les télécharger.

Les applications professionnelles, permettant plus de mobilité, une gestion des documents améliorée ou des interactions facilitées, sont nombreuses. La visioconférence est améliorée.

Premiers smartphones pour 2013

Les premiers smartphones avec la 4G sont attendus dans le courant de l’année 2013. L’iPhone 5, que les afficionados luxembourgeois de la pomme découvriront vendredi, ne sera dans un premier temps pas disponible avec la 4G. En effet, si ces appareils ont bien la capacité matérielle de capter la 4G, autrement appelée LTE, Apple n’a pas encore autorisé le software à l’utiliser.

Qu’importe, Orange se tient prêt. Au cœur d’un marché de la téléphonie mobile en faible croissance, le transfert de données prend progressivement le pas sur les autres modes de communication, comme la voix ou les SMS. La tendance devrait se poursuivre. « En cinq ans, les prévisions tablent sur une multiplication par dix du transfert de données sur les réseaux mobiles par les utilisateurs, explique encore Patrick Ittah. Dès lors, il faut de la bande passante, et sans cesse faire évoluer les réseaux. Plus il y aura de mobiles connectés, plus la demande de contenus et d’applications est importante, plus le réseau doit être performant. »