Werner De Laet: «Pour nous différencier, nous avons choisi de développer une offre combinant très haut débit et 4G.» (Photo: archives paperJam)

Werner De Laet: «Pour nous différencier, nous avons choisi de développer une offre combinant très haut débit et 4G.» (Photo: archives paperJam)

«Open TV», tel est le nom choisi par Orange et Eltrona pour officialiser leur collaboration autour d’une offre multicanal: téléphonie fixe et mobile, télévision et internet.

«Le client a besoin d’avoir plusieurs services simultanément, sans devoir travailler avec plusieurs opérateurs», déclare Werner De Laet, CEO d'Orange Luxembourg. «L’enjeu est donc de proposer, outre nos services, une télévision de qualité à un prix compétitif.»

Le package, standard du secteur

Avec un premier prix à 79 euros, l’offre d’Orange veut attirer un client connecté et des familles qui consomment simultanément un contenu sur plusieurs «devices», qu’il s’agisse de la télévision classique, de l’ordinateur ou des tablettes.

«Nous ne sommes pas les premiers sur le marché à proposer ce type d’offre», reconnaît Werner De Laet. «Pour nous différencier, nous avons donc choisi de développer une offre combinant le très haut débit offert par le câble à notre réseau 4G.»

Pour le fournisseur d’infrastructures Eltrona, ce partenariat permet d’occuper d’une nouvelle manière des capacités. «Eltrona a toujours misé sur des partenariats pour assurer son évolution», déclare Paul Denzle, CEO d’Eltrona Telecom. «Via Open TV, nous pouvons également inclure des bouquets payants, dont une offre à destination des amateurs de football, via la retransmission en direct des matches de la Bundesliga.»

Internet dope les opérateurs

Si la télévision constitue un produit d’appel pour les opérateurs, l’accent est donc clairement mis sur les capacités d’internet pour doper leurs activités. À l’instar de ce qui est observé à l’étranger.

«Le bénéfice recherché par le client est relativement simple, à savoir se connecter depuis la maison avec plusieurs appareils à la télévision, tout en surfant sur internet, sans que la bande passante soit en souffrance», ajoute Paul Retter, CEO de Luxembourg Online, également partie prenante de la collaboration.

Une nouvelle offre qui devrait permettre un autre bénéfice pour le client: faire jouer la concurrence entre opérateur et donc… faire pression sur les prix.