Spécialiste des salons de recrutement, Moovijob exporte son concept cette fois à Paris, avec, dans sa valise, des entreprises luxembourgeoises. (Photo: paperJam / Archives)

Spécialiste des salons de recrutement, Moovijob exporte son concept cette fois à Paris, avec, dans sa valise, des entreprises luxembourgeoises. (Photo: paperJam / Archives)

Les entreprises doivent aller de plus en plus loin pour chercher de la main-d’œuvre, qui manque en Grande Région. Ainsi, le spécialiste du recrutement Moovijob fait le pari d’emporter le Luxembourg à Paris, avec la bénédiction du gouvernement, qui y voit là une belle occasion de redorer l’image du pays auprès des Français, après le succès de la visite d’État.

350 sociétés luxembourgeoises ont participé aux trois événements organisés par Moovijob lors de l’année 2017, pour un total de 15.000 visiteurs accueillis. Mais la société a décidé d’aller plus loin.

L’idée était d’organiser un événement luxembourgeois, mais en dehors des frontières. «Nous allons emmener le Luxembourg à Paris», se réjouit Yannick Frank, country manager chez Moovijob. «Aucune société française n’y sera acceptée. C’est le Luxembourg qui se déplace à Paris pour y rencontrer de nouvelles compétences intéressées par le Grand-Duché.»

Cet événement, organisé avec les soutiens de Digital Lëtzebuerg et le ministère de l’Économie, se tiendra dans un lieu prestigieux de la capitale française: le Pavillon Vendôme, situé sur la célèbre place parisienne portant le même nom.

Un événement limité à 30 entreprises

Seules 30 sociétés luxembourgeoises pourront y participer, un moyen de rendre un côté exclusif à l’événement: «Nous nous limitons à 30 entreprises ayant uniquement des besoins dans les métiers de l’informatique, de la finance et du droit/juridiques. Le but est de répondre à une problématique concernant des profils qualifiés de pénuriques. La qualité, la confidentialité et l’exclusivité doivent être au rendez-vous pour que cette soirée soit un succès.»

Outre le recrutement, ce premier événement luxembourgeois délocalisé aura également un second objectif, qui est d’effectuer la promotion du Grand-Duché de Luxembourg à l’étranger: «La méconnaissance de l’environnement luxembourgeois à l’étranger est encore trop forte. Le but ne sera pas uniquement de donner un projet de carrière aux visiteurs, mais également de leur apporter toutes les informations utiles pour les convaincre de s’installer au Grand–Duché; qualité de vie, système de santé, système scolaire, immobilier, tourisme... Toute personne participant à cette soirée ne devra avoir plus qu’une seule envie: nous rejoindre au Luxembourg!»