Objectif Plein Emploi. Plus que jamais, la raison sociale de ce réseau para-syndical semble balayée par l’ironie du sort. On savait le plan social en cours et les négociations en route. Le hic, c’est que la situation de terrain ne s’améliore pas.
L’endettement d’OPE reste plus que problématique. En octobre 2012, au cœur des difficultés qui se révélaient au grand jour, on évoquait un « trou » de 4,5 millions d’euros – à la suite d’un audit commandité par le ministère du Travail, qui a la tutelle de l’initiative d’insertion sociale. OPE avait alors, constatait-on, perçu trop d’aides de l’État.
Aujourd’hui, c’est un déficit de quelque 7 millions qui est évoqué. On voit aussi un « marché » qui se détricote, les communes notamment ayant tendance à se désengager ou à ne pas renouveler les contrats avec le réseau OPE, qui se rétrécit d’autant.
La moitié des salariés
Le plan social, devenu inévitable, est annoncé depuis décembre dernier. Et, après plusieurs réunions, son ampleur ne fait que croître. À la base, OPE annonçait se résoudre à une trentaine de pertes de postes dans sa structure faîtière. À présent, c’est une cinquantaine d’emplois perdus que l’on évoque, sur la centaine que compte l’asbl (association sans but lucratif).
Les salariés sont informés. Ils étaient encore réunis avec la direction lundi. Le 19 décembre, une entrevue – la deuxième qui était organisée déjà – avait eu lieu entre une délégation de présidents des structures membres du réseau OPE et le conseil d’administration de l’asbl. On y avait mené, disait OPE, des « discussions en vue d’une réorganisation à moyen terme du réseau et de ses structures ». Dans un « esprit constructif », ces réunions devaient servir « à garantir une évolution pérenne et durable du réseau et de ses activités ».
Question de survie du réseau et de sa structure
Le 1er février, les négociations du plan social d’Objectif Plein Emploi ont débuté, avec la délégation du personnel et leur soutien syndical. « D’après la situation actuelle, le conseil d’administration d’Objectif Plein Emploi estime que, dans les mois à venir, une forte réduction des emplois existants sera nécessaire pour garantir la survie de la propre structure, mais également du réseau », a fait savoir un communiqué d’OPE.
Objectif Plein Emploi, asbl créée le 1er janvier 1999, annonçait à la base « un budget annuel moyen de 25 millions d’euros, 700 employés et 400 collaborateurs bénévoles », pour « la première entreprise en matière d’économie solidaire et l’un des principaux acteurs de la mise sur pied du 3e pilier de l’économie luxembourgeoise ».
Au fil du temps, le réseau OPE s’est étendu au centre de ressources du Moulin Bestgen à Schifflange et à quelque 30 associations locales ou « centres d’initiative et de gestion ». OPE avait pu créer, en étroite collaboration avec les communes et grâce au Fonds pour l’Emploi du ministère, un réseau d’associations actives.