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Christoph Tutsch, fondateur et CEO de Onpex 

L’heure est aux fintech, au carrefour de la place financière et de l’ICT. Deux domaines où le Luxembourg peut se distinguer par des atouts existants, mais dans lesquels l’innovation et la remise en question sont importantes, comme l’ont montré les discussions lors des Luxembourg Internet Days.

Dans le même temps, l’arrivée de nouveaux acteurs sert à crédibiliser le pays sur le plan international quant à sa volonté d’être le hub de la fintech en Europe.

Parmi les derniers développements rendus publics, on notera l’intérêt affiché par Onpex. Attiré par l’offre de services d’EBRC, le service provider dans les paiements en ligne créé en 2010 et basé à Munich connaît une phase d’internationalisation de ses activités.

La société propose de faire le lien entre les banques et les nouveaux acteurs dans les paiements alternatifs en ligne. Onpex s’est développé en tant que marque blanche, via une solution cloud, dans le paiement électronique pour le compte de grands acteurs, combinant des services sur les plans local et transfrontalier. 

«Nous avons progressivement mis en place une plateforme de paiement qui nous est propre depuis 2013», déclare Christoph Tutsch, fondateur et CEO de Onpex.

La réglementation, facteur-clé

Arrivé au Luxembourg l’an dernier via l’implantation d’une société à Munsbach, Onpex souhaite opérer sous le cadre réglementaire luxembourgeois en tant qu’organisme de paiement, si le blanc-seing de la CSSF est accordé.

«Nous avons analysé les législations dans différents pays, dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, Malte, Chypre et le Luxembourg. Nous avions besoin d’une législation aussi transparente que possible et nous sommes arrivés à la conclusion que le cadre luxembourgeois répondait à nos ambitions», ajoute Christoph Tutsch.

Si toutes les étapes sont franchies avec succès, Onpex devrait se baser sur le Luxembourg comme sa plateforme d’expansion à l’international, renforçant sa présence existante sur les marchés européen, asiatique et d’Amérique du Nord.

Une vingtaine d’engagements sont d’ores et déjà prévus pour cette expansion qui se présente comme un «case study» de l’offre de valeur du pays, présentée aux acteurs potentiellement intéressés de s’y établir.