Flavio Becca, l'un des deux promoteurs du fonds immobilier Olos, procède au transfert de terrains du Ban de Gasperich dans une de ses sociétés de développement immobilier. (Photo: Jessica Theis /archives)

Flavio Becca, l'un des deux promoteurs du fonds immobilier Olos, procède au transfert de terrains du Ban de Gasperich dans une de ses sociétés de développement immobilier. (Photo: Jessica Theis /archives)

Le fonds immobilier réglementé Olos Fund, qui réunit les deux frères ennemis du développement immobilier au Luxembourg, Flavio Becca d’un côté et Éric Lux de l’autre, annonce que des actifs de l’un de ses six compartiments vont être transférés dans le patrimoine de la société LC01, appartenant à Becca et au groupe Auchan.

Un premier transfert de terrains de la Cloche d’Or avait été réalisé à l’été 2014 portant sur trois parcelles d’environ 450 ares, cédées à une autre entité du groupe Becca, Cloche d’Or Promotion, pour un montant assez symbolique de 87.500 euros, toutefois assorti de dettes à court et long termes de 58,10 millions d’euros.

Le nouveau transfert, décidé mardi 17 novembre et qui doit être définitif dans un mois, porte sur une partie des terrains d’un des principaux compartiments «4 privatif 1» du fonds immobilier, soit une superficie de 2,87 hectares à Gasperich/Cloche d’Or. Il s'agit de l'ïlôt C destiné à accueillir entre autres le futur centre commercial Auchan.

Processus normal

Le transfert d’actif et passif, qui est un processus normal pour un fonds immobilier qui ne peut pas lui même réaliser le développement des projets, va se réaliser par un échange d’actions sur la base d’un prix de 28 millions d’euros assorti d’un montant de dettes à court et moyen termes de 55 millions d’euros.

Le dernier rapport annuel disponible d’Olos Fund, celui de 2013, faisait état d’une valeur nette d’inventaire totale du compartiment 4 privatif 1 négative, -223.695 euros.

Olos Fund est l’un des rares fonds immobiliers luxembourgeois réglementés par la CSSF, les autres véhicules d’investissement spécialisés dans l’immobilier portant sur des actifs hors Grand-Duché.

Le fonds Olos et ses terrains fertiles du Ban de Gasperich, présenté comme le prochain Kirchberg, est au centre d’un litige que se livrent les deux promoteurs. Becca estime avoir le contrôle de 90% du fonds surveillé par la CSSF, tandis que Lux en revendique une part de 50%.