Les temps sont décidément bien troubles pour le Freeport Luxembourg, après les déboires successifs de l'ancien président de son conseil d'administration Yves Bouvier et de son successeur Olivier Thomas. «Notre président du conseil d’administration, Monsieur Olivier Thomas, qui est un consultant en art bien connu, a été entendu par la justice française mardi et mercredi à Paris. Ensuite de ses dépositions, Monsieur Olivier Thomas est ressorti libre et demeure à la disposition de la justice.» C’est par ce court communiqué que le Freeport Luxembourg a commenté vendredi la garde à vue de son nouveau président.
Interpellé dans le cadre d’une plainte déposée par Catherine Hutin-Blay, belle-fille de Pablo Picasso, pour vol, recel de vol et escroquerie, Olivier Thomas a donc recouvré la liberté, après deux journées passées entre les mains des enquêteurs. Selon le communiqué du Freeport Luxembourg, l’«héritière de la dernière épouse de Pablo Picasso se plaindrait à Paris d’avoir été dessaisie contre sa volonté de certaines œuvres de l’artiste.»
Yves Bouvier avait cédé sa place à Olivier Thomas
Selon le site Mediapart, c’est Olivier Thomas gérait la collection de Catherine Hutin-Blay et aurait stocké certaines de ces toiles au Luxembourg. Le nouveau président du Freeport Luxembourg a ainsi dû s’expliquer sur la présence de certaines œuvres de l’artiste espagnol dans les mains du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev. Ce dernier avait acquis, pour deux milliards d’euros, 37 tableaux et sculptures à Yves Bouvier, marchand suisse et initiateur du Freeport Luxembourg.
Une somme jugée trop importante par l’homme d’affaires russe qui avait porté plainte et amené à la garde à vue d’Yves Bouvier. Décidé à préparer sa défense, le Suisse avait cédé les rênes du port franc luxembourgeois à son bras droit, Olivier Thomas. Aucun commentaire quant aux conséquences potentielles de sa garde à vue sur la structure basée au Findel n’a, à l’heure actuelle, été effectué.