Olivier Schmitz prendra ses fonctions de gouverneur de la province de Luxembourg le 1er février prochain. (Photo: L'Avenir du Luxembourg)

Olivier Schmitz prendra ses fonctions de gouverneur de la province de Luxembourg le 1er février prochain. (Photo: L'Avenir du Luxembourg)

Olivier Schmitz, un avocat de 47 ans originaire de Sainte-Ode, sera le prochain gouverneur de la province de Luxembourg, ont annoncé ce matin les médias belges.

Il a été désigné par le président du CDH, le Bastognard Benoît Lutgen, qui l’a proposé aux gouvernements wallon et fédéral pour succéder à compter de février prochain à Bernard Caprasse qui occupait le poste depuis juin 1996.

Président du pouvoir organisateur de l’Institut Notre-Dame de Bastogne et ancien bâtonnier, Olivier Schmitz «est une personne consensuelle, rassembleur et homme de solution», a dit de lui Benoît Lutgen à nos confrères de L’Avenir du Luxembourg.

«Fier et impatient»

Le principal intéressé s’est déclaré pour sa part «fier et impatient» d’occuper ces nouvelles responsabilités, indiquant qu’il sera toujours là quand il s’agira de représenter la province. «Je le ferai avec enthousiasme», a-t-il encore ajouté.

En Belgique, le gouverneur est le commissaire du gouvernement mais également des régions et des communautés dans la province. Il est chargé d’assurer l’application de la réglementation fédérale dans des domaines tels que la sécurité civile et les plans d’urgence, la sécurité policière, l’ordre public, la tutelle administrative spécifique sur le fonctionnement de la police locale, la législation sur les armes, les services d’incendie ou encore le traitement des dossiers en matière de calamités.