La technologie Oled (organic light-emitting diode), basée sur un mince tapis de diodes. (Photo: Fotolia/refresh(PIX))

La technologie Oled (organic light-emitting diode), basée sur un mince tapis de diodes. (Photo: Fotolia/refresh(PIX))

Parvenue à maturité, la technologie des dalles LCD n’évolue plus aujourd’hui qu’à la marge. Pour franchir un cap supplémentaire en matière de finesse et de consommation électrique, les industriels doivent explorer de nouveaux horizons pour élaborer les écrans de demain. Les téléphones premium et les téléviseurs haut de gamme exploitent ainsi la technologie Oled (organic light-emitting diode), basée sur un mince tapis de diodes.

Selon les écrans, on trouve trois ou quatre diodes par pixel: une rouge, une verte, une bleue et une blanche. Ces diodes s’illuminent et se combinent pour former les points de couleur qui composent l’image finale. L’image est plus fluide qu’avec une dalle LCD et la restitution des noirs parfaite. En l’absence de dispositif de rétroéclairage – un atout pour la consommation d’énergie –, quand un pixel est éteint, il est parfaitement noir, là ou un écran LCD génère un gris profond. Chaque diode est composée de plusieurs couches de semi-conducteurs organiques. Ces semi-conducteurs peuvent être formés d’atomes de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote. Ils sont déposés entre une cathode, source de charges électriques négatives, et une anode transparente, source de charges positives.

Micro-led, des diodes 10 fois plus fines

Si l’Oled est aujourd’hui la technologie star, le Micro-led commence à agiter les industriels. Cette technologie dérivée de l’Oled s’appuie également sur des diodes électroluminescentes, mais utilise le nitrure de gallium afin que chaque diode produise sa propre lumière. Grâce à ce composé, les dalles peuvent être encore plus fines, les composants Micro-led mesurant moins de 100µm d’épaisseur (soit un dixième de millimètre). Avec le Micro-led, les fabricants prévoient d’équiper les smartphones d’écrans capables de reproduire des images en 8K, soit une résolution deux fois supérieure à celle des meilleures TV actuelles.