Paperjam.lu

 

Servir de guichet unique pour les entreprises soucieuses d'assurer leurs opérations commerciales à l'étranger: telle est la mission assignée à l'Office du Ducroire, qui a vu ses activités progresser fortement en 2004. 1.700 entreprises luxembourgeoises ont fait appel à ses services, pour des opérations portant sur un chiffre d'affaires de 513 millions d'euros, soit une hausse de 38% en un an.

Devant la forte progression du commerce mondial en 2004, le commerce extérieur luxembourgeois n'est pas en reste. Les exportations, qui portent sur un montant global de 9,78 milliards d'euros, ont bondi de 10%, après deux années de déclin en 2002 et 2003.

L'Office du Ducroire, dont la vocation est de servir de guichet unique pour les exportateurs, a largement soutenu cette progression l'an dernier, comme cela se traduit dans son rapport d'activités rendu public le 1er juin. Pour cette première présentation dans les nouveaux locaux de la Chambre de Commerce, c'est comme à l'accoutumée son président, Etienne Reuter, qui a dévoilé et commenté les chiffres-clés 2004. Tous sont en forte progression.

A commencer par le volet de l'assurance-crédit, qui représente l'activité principale du Ducroire. Il s'agit, avec la garantie de l'Etat, d'assurer les entreprises luxembourgeoises contre les risques de non-paiement de leurs clients, que ces risques soient d'origine politique ou liés à l'insolvabilité ou à la carence des débiteurs. L'intervention porte sur plusieurs niveaux: la prévention et la surveillance des risques lors des transactions commerciales (avec notamment une analyse de la solvabilité), le recouvrement et la récupération des paiements, voire, si nécessaire, l'indemnisation des entreprises assurées à hauteur de 90 ou 95%.

En 2004, le montant des opérations couvertes a atteint 512,94 millions d'euros, ce qui correspond à une augmentation de 38% par rapport à 2003. Près de 1.700 entreprises ont souscrit à ces services pour assurer 5.740 contrats (contre 4.387 en 2003). Dans deux cas sur trois, il s'agit d'assurance-crédit à court terme (maximum 360 jours) pour des ventes à crédit sur des marchés émergents et des pays en voie de développement. Le Ducroire pallie ainsi l'étroitesse de la gamme des produits d'assurance-crédit offerte par le marché privé dans ces zones du monde: en principe, les compagnies d'assurance couvrent en effet les risques d'insolvabilité des seuls clients établis dans des pays industrialisés. Pour les opérations réalisées au sein de l'Union Européenne (87% des exportations en 2004), le Ducroire commercialise des polices d'assurance d'Euler Hermes Credit Insurance S.A. Belgium.

Si le volume des indemnités payées par le Ducroire a fortement progressé en 2004 ( 65% à 742.000 euros), Etienne Reuter a toutefois tenu à souligner que "la morale de paiement des clients semble s'être améliorée. Le nombre des retards de paiements a chuté entre 2003 et 2004 et nous avons constaté un suivi plus rapide et plus efficace de la part des entreprises luxembourgeoises" dans ces cas de figure.

Le président du Ducroire a ensuite présenté les chiffres-clés correspondant au second volet de l'activité de l'Office, à savoir les aides à l'exportation versées par le Copel (Comité pour la promotion des exportations luxembourgeoises). Différents instruments sont en place, dans le cadre d'une convention signée en 2002 avec l'Etat luxembourgeois. Ils permettent aux entreprises de bénéficier de soutien public sous forme de remboursement partiel (50% maximum) des frais liés à la promotion, à la participation à des foires et salons et la formation de leur personnel à l'exportation. Elles peuvent également profiter d'une participation directe dans le financement des exportations. L'an dernier, sur les 66 demandes introduites auprès du Copel, seules 9 ont été refusées. Les projets subsidiés ont bénéficié de 343.000 euros d'aides.

La forte progression des activités de l'Office du Ducroire satisfait pleinement ses membres: "C'est un signe que l'instrument Ducroire est attractif", a fait remarquer Etienne Reuter. "Nous espérons que les exportations en dehors de l'UE vont continuer de progresser, car nous sommes persuadés que les entreprises luxembourgeoises ont intérêt à être plus actives sur les marchés qui connaissent une très forte croissance, comme la Chine, le Brésil ou l'Inde. Il y a de la place pour de nouveaux concurrents sur ces marchés, et avec l'Office du Ducroire, le développement de ces activités est sûr", a-t-il souligné.