Laurent Chapelle est de ces dirigeants enthousiastes qui voient l’avenir avec optimisme. (Photo: Julien Becker)

Laurent Chapelle est de ces dirigeants enthousiastes qui voient l’avenir avec optimisme. (Photo: Julien Becker)

RH Expert est de ces jeunes sociétés qui se sont lancées dans le grand bain du marché luxembourgeois dans un contexte pourtant encore un brin frileux. C’était l’été dernier. Mais Laurent Chapelle, jusqu’alors manager chez Acore Consulting, savait où il mettait les pieds en fondant cette structure innovante, notamment au niveau de sa philosophie. «Nous sommes la première société de recrutement au Luxembourg à apporter une expertise pointue au Grand-Duché dans une logique transfrontalière», développe-t-il, insistant sur la notion d’expertise et d’experts. «Nous sommes une société de recrutement, de formation, d’outplacement et de support en gestion RH pour les PME, qui offre ses compétences au travers d’experts spécialisés dans chaque secteur d’activité (banque et finance, industrie, marketing, RH, etc.).»

Si le contexte avait été jusque-là morose, en 2010, plusieurs voyants ont indiqué néanmoins un redémarrage sensible des activités de recrutement au Luxembourg. RH Expert a ainsi démarré ses activités sur les chapeaux de roues dès le mois de septembre, alors que les chiffres du Statec indiquaient l’embauche de plus de 4.000 salariés au Grand-Duché. Les activités de la société ont donc tout de suite battu leur plein, et cela aussi bien au niveau des recrutements que de l’accompagnement des PME dans leur politique de gestion du personnel et les formations continues. Cela s’est notamment traduit par la mise en place de formations centrées sur les domaines du commercial et du management.

La crise a toutefois laissé des séquelles, notamment en termes de philosophie de recrutement. «Les financiers ont ainsi pris un peu trop de pouvoir sur les ressources humaines, souligne Laurent Chapelle. Certaines sociétés ont considérablement réduit les moyens de leur département RH. Finalement, de nombreux DRH n’ont plus aucun pouvoir de décision.» Parallèlement, de nombreux groupes ont éloigné les centres de décision du Luxembourg.

Un bon recrutement

Certains candidats sont ainsi soumis à de multiples entretiens de recrutement, se retrouvant face à des personnes travaillant hors frontières et qui n’ont aucune connaissance des particularités du pays. «Pourtant, les entreprises qui s’en sortent actuellement le mieux sont celles qui donnent les moyens au DRH de recruter et de suivre les salariés. La véritable richesse d’une entreprise est dans les compétences humaines.»
Un autre problème réside dans la méthodologie de recrutement de beaucoup de professionnels estimant savoir recruter, mais faisant bien souvent preuve de trop de subjectivité. «Combien de fois ai-je entendu ‘ce candidat-là, je le sens bien!’?», indique Laurent Chapelle. Or, un recrutement doit se faire en toute objectivité ou être délégué vers des professionnels en la matière. «Dans ces conditions, précise-t-il, une entreprise qui passe par une société affiliée à la LPRA (Luxembourg Professional Recruiters Association, ndlr.) a un gage supplémentaire de qualité.»

Aussi, si Laurent Chapelle a beaucoup d’estime pour Marios Paras, le président de la LPRA, il salue également les actions des ministres Mady Delvaux-Stehres (Education nationale) et Nicolas Schmit (Travail), qui, à ses yeux, font avancer le Luxembourg et le rendent toujours plus attractif.