La société spécialisée dans la connectivité internet par satellite a exercé son option d’achat pour acquérir la totalité des options de O3b Networks. (Photo: Julien Becker / archives )

La société spécialisée dans la connectivité internet par satellite a exercé son option d’achat pour acquérir la totalité des options de O3b Networks. (Photo: Julien Becker / archives )

Fin avril, SES annonçait déjà son souhait d’augmenter ses parts à 50,5%. Ce lundi, la société a fait état de sa volonté de racheter l’intégralité des parts de O3b Networks – acronyme de «Other 3 Billions» – après avoir reçu toutes les approbations réglementaires nécessaires. Une offre acceptée par les autres actionnaires de la société. SES signera ainsi un chèque de 730 millions de dollars. Sa participation passera donc de 41,9% à 100%.

Au passage, SES versera 1,2 milliard de dollars dans le but de refinancer une partie des installations.

Grâce à cette acquisition, SES prévoit notamment de générer 53 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Pour le président et CEO de SES, Karim Michel Sabbagh, «le passage à 100% de O3b sera très relutif pour SES, tant d’un point de vue stratégique qu’économique». «L’acquisition de O3b – le réseau satellite à la croissance la plus rapide – améliore significativement le profil de croissance à long terme de SES», explique quant à lui le directeur financier de l’entreprise, Padraig McCarthy, avant d’ajouter que des revenus annuels entre 32 et 36 millions de dollars sont attendus.