À vos cartes de visite, papiers à en-tête, affichage et autres répertoires téléphoniques: à compter du 1er septembre prochain, le processus de relogement des numéros mobiles va s'enclencher. Le 0 aura vécu et sera remplacé par le 6...
On ne dira donc plus 021, 061 ou 091, mais 621, 661 et 691... Une situation qui n'a rien d'un scoop, puisque le plan national de numérotation, édité par ce qui était encore l'Institut luxembourgeois des Télécommunications, en avril 1999, mentionnait, initialement, que "tout nouveau numéro mobile commence par le chiffre '6' et a une longueur fixe de 8 chiffres (exceptions: numéros GSM/DCS1800 des réseaux LuxGSM et Tango)".
Entre temps, un nouvel opérateur, VoxMobile, est entré dans la danse, ce qui a amené l'ILR à modifier, en avril 2005, cette partie du plan de numérotation, en instaurant le principe que "tout nouveau numéro mobile commence par le chiffre '6' et a une longueur fixe de 9 chiffres. Les anciens numéros mobiles commençant par un '0' sont migrés vers la nouvelle plage selon le calendrier fixé ci-après. Après la migration, les numéros mobiles se présentent sous le format suivant: 6xx xx xx xx". Il s"agissait, notamment, de répondre à une volonté d'harmonisation des différents numéros d'appel en Europe.
Entre la théorie des textes et la mise en oeuvre sur le terrain, encore fallait-il, donc, franchir le pas. Le fameux "calendrier fixé ci-après" prévoyait que le processus de migration soit engagé le 1er novembre 2005, date de la mise en service des nouveaux numéros mobiles, en parallèle avec les numéros existants. Le 1er mai dernier, les numéros "actuels" auraient dû être mis hors service, avec un message d'information - prévu pour durer six mois - invitant les appelants à recomposer le numéro appelé en remplaçant le '0' par un '6'. De sorte que le 1er novembre 2006, tout aurait été terminé.
Ce calendrier a néanmoins été bousculé, puisque dès le mois d'août 2005, le GIE Telcom, constitué entre les différents opérateurs mobiles actifs sur le marché (il y avait encore Orange, CMD et Mobilux, à l'époque, aux côtés de LuxGSM, Tango et VoxMobile), faisait état de "difficultés techniques imprévues" rencontrées par les opérateurs. Des difficultés liées, notamment, à la transmission des SMS provenant de l'étranger ainsi qu'à la disponibilité, dans les délais retenus par la décision initiale de l'ILR, des matériaux et logiciels auprès des fournisseurs.
Aussi, tout fut décalé de dix mois, de sorte que c'est bel et bien à partir du 1er septembre prochain qu'il sera possible de composer un numéro mobile commençant par 6. La mise hors service des numéros actuels est prévue pour le 1er mars 2007 et la fin de la diffusion du message d'information à l'attention de ceux qui se tromperaient encore a été fixée au 1er septembre 2007.
"Techniquement, il s'agit d'un gros changement qui est coûteux. Il implique beaucoup de petits changements dans des petits systèmes. Le coût global est faramineux, mais je n 'oserais pas avancer de chiffres", indique Didier Rouma, le chief operating officer de Tango, qui précise qu'au-delà de tango, tous les content provider utilisant des bases de données d'abonnés mobiles, sont, eux aussi, directement concernés.
Chez VoxMobile, en revanche, les coûts d'adaptation à cette nouvelle numérotation sont bel et bien chiffrés et s'élèvent, selon Jean-Claude Bintz, administrateur-directeur, à quelque 250.000 euros par opérateur.